Un partenariat signé pour améliorer les conditions de travail des charpentiers

Vie des sociétés | 23.06.22
Partager sur :
Un partenariat signé pour améliorer les conditions de travail des charpentiers - Batiweb
La Fédération des SCOP du BTP, l’UMB-FFB, l’UICB, la CAPEB et l’OPPBTP annoncent avoir initié une démarche d’étude métier afin de pouvoir améliorer les conditions de travail des charpentiers.

Avec le développement de la construction bois ces dernières années, de plus en plus d’entreprises du secteur ont recours à la construction hors-site pour leurs chantiers. Des chantiers qui présentent souvent des situations de travail en hauteur, notamment pour l’élingage et le désélingage des murs, ou encore la mise en œuvre des étages. 

Partant de ce constat, la Fédération des Scop du BTP, l’Union des Métiers du Bois (UMB-FFB), l’Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB), la Capeb et l’OPPBTP ont décidé de s’unir afin de mener à bien une étude ayant pour objectif de mettre en œuvre des pistes d’amélioration des conditions de travail pour l’ensemble des professionnels concernés, et d’y apporter des solutions. 

 

4 chantiers observés

 

Cette étude métier se concentre sur une situation de travail fréquente et représentative de l’ensemble des facteurs de risques auxquels ces professionnels, et notamment les charpentiers, sont exposés : la mise en œuvre de planchers et de murs à ossature bois sur un chantier de logement individuel neuf. Elle permettra d’observer quatre chantiers issus d’entreprises volontaires et adhérentes de chacune des organisations professionnelles participant au projet. 

Parmi ces quatre chantiers avec pose de murs à ossature bois seront observés deux chantiers mettant en œuvre un plancher préfabriqué en atelier, ainsi que deux chantiers mettant en œuvre un plancher dont les poutres et solives sont posées sur site.

Ainsi, la phase d’observation permettra d’observer au plus près les conditions de travail des opérateurs, selon certains facteurs, du plus évident (manutention manuelle, gestes, postures…) au plus sous-estimé (communication, autonomie). L’Instance d’Amélioration des Conditions de Travail proposera ensuite des solutions pratiques et facilement applicables, quelle que soit la taille de l’entreprise concernée.

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©Adobe Stock

Marie.gerald
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb