Holcim poursuit ses acquisitions dans la toiture et l’isolation

Vie des sociétés | 22.06.22
Partager sur :
Holcim poursuit ses acquisitions dans la toiture et l’isolation - Batiweb
Le cimentier suisse Holcim a annoncé ce mercredi avoir signé une quatrième acquisition depuis le début de l’année 2022. Après avoir racheté Malarkey Roofing Products, PRB, et Izolbet, il devrait acquérir l’américain « SES Foam LLC », fabricant d’isolants en mousse à pulvériser. Le groupe a par ailleurs annoncé une nouvelle identité de marque pour Firestone - marque rachetée l’année dernière - et la création d’une nouvelle division « Building Envelope ».

Après avoir racheté Firestone au japonais Bridgestone l’an dernier, le cimentier suisse Holcim poursuit ses acquisitions dans les produits pour toiture et l’isolation. En février, il rachetait l’américain Malarkey Roofing Products, puis le français PRB, fabricant de revêtements pour l’isolation des façades, en mai. Ce même mois, Holcim signait un accord pour le rachat du polonais Izolbet, spécialisé dans les systèmes d’isolation et mortiers secs.

Ce 22 juin, Holcim a annoncé avoir signé un accord pour l’acquisition de l’américain SES Foam LLC, fabricant d’isolants en mousse à pulvériser, et notamment d’un produit innovant à base de saccharose lancé en 2009. Les ventes de SES Foam LLC devraient atteindre 200 millions de dollars en 2022, soit 190 millions d’euros, a indiqué l’acquéreur.

Pour financer ces récentes acquisitions, Holcim s’apprête par ailleurs à céder ses deux filiales indiennes à Adani, ce qui devrait lui permettre de récupérer 6,1 milliards d’euros.

 

Firestone devient « Elevate » et intègre la nouvelle division « Building Envelope »

 

Parallèlement à ce nouveau rachat, le cimentier suisse a dévoilé mardi une nouvelle identité de marque pour Firestone Building Products, changeant de nom pour devenir « Elevate ».

« Sous le nouveau nom de marque Elevate, les personnes, les produits et les normes de qualité familiers au secteur resteront identiques », précise la marque. Les principaux produits tels que RubberGard EPDM, UltraPly TPO, RubberCover EPDM PondGard EPDM, GeoGard EPDM et GeoSmart EPDM, continueront donc d’être commercialisés.

Il y a près de 3 ans, Batiweb visitait d’ailleurs deux projets ayant mis en œuvre les produits Firestone en Belgique : de l’EPDM RubberGard pour le bâtiment d’une réserve naturelle, et du TPO UltraPly pour un centre de distribution.

Ce mardi, Holcim a plus largement annoncé une réorganisation de ses activités et la création d’une division « Building Envelope », regroupant de grandes marques, parmi lesquelles Malarkey Roofing Products, GenFlex, Gaco, et désormais « Elevate ». Holcim espère que cette nouvelle division représentera 30 % des ventes du groupe d’ici 2025.

En comptant le rachat de SES Foam LLC, le chiffre d’affaires des activités isolation et toiture d’Holcim devrait par ailleurs déjà atteindre 3,5 milliards de dollars en 2022.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb