Formation aux métiers du BTP : le CCCA-BTP et le COET-MOF signent un partenariat

Vie des sociétés | 24.06.22
Partager sur :
Formation aux métiers du BTP : le CCCA-BTP et le COET-MOF signent un partenariat - Batiweb
Le Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics (CCCA-BTP) et le comité du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (COET-MOF) ont annoncé ce mardi la signature d’un partenariat. Son objectif ? Valoriser les métiers du BTP et l’apprentissage pour s’y former, en développant les démarches d’excellence.

Éric Routier, président du CCCA-BTP, Jean-Christophe Repon, vice-président du CCCA-BTP, et Christian Forestier, président du COET-MOF « Un des Meilleurs Ouvriers de France », ont signé le 21 juin une convention de partenariat au titre de la 27ème session de l’examen « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». 

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention conclue entre le CCCA-BTP et le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à promouvoir et soutenir les démarches d’excellence, comme peut le faire le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

 

Un partenariat avec un triple objectif commun

 

En signant ce partenariat, le CCCA-BTP et le COET-MOF ont un triple objectif commun. Ils souhaitent tout d’abord promouvoir l’excellence des savoir-faire des métiers du BTP et de l’apprentissage pour s’y former, auprès d’un large public et notamment auprès des jeunes. Pour cela, les deux signataires comptent s’appuyer sur le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », dans le but de montrer la beauté des ouvrages réalisés et de susciter de nouvelles vocations grâce au prestige du « col bleu, blanc, rouge » attaché à l’examen.

Le CCCA-BTP et le COET-MOF ont également pour objectif de valoriser l’engagement des professionnels des secteurs du bâtiment et des travaux publics dans la formation professionnelle. C’est dans cette optique que les deux comités souhaitent communiquer auprès des professionnels (chefs d’entreprise, salariés, formateurs) à travers les organismes de formation aux métiers du BTP, afin de les encourager à participer au concours et à mettre en place des dispositifs d’accompagnement et de formation.

Organisé du 1er septembre 2022 au 1er mars 2023, l’examen réunit pas moins de 180 métiers différents, répartis dans 17 secteurs professionnels, dont celui du bâtiment, des travaux publics et du patrimoine architectural, qui compte 200 candidats et 19 filières métiers. 

C’est par ailleurs le COET-MOF qui assure l’organisation des épreuves qualificatives et des épreuves finales. Le comité du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » prépare également la cérémonie de remise des insignes et diplômes par le ministre de l’Éducation nationale à l’université de la Sorbonne, avant d’organiser l’accueil des lauréats de la 27ème promotion lors de la réception organisée par le président de la République à l’Élysée.
 

Robin Schmidt

Photo de une : ©Vincent Bourdon - CCCA-BTP

Robin.schmidt
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb