Un rebond presque inattendu des permis de construire à fin juin

Vie des sociétés | 28.07.15
Partager sur :
Un rebond presque inattendu des permis de construire à fin juin - Batiweb
D'avril à juin, le nombre de logements autorisés à la construction augmente pour la première fois en France de 3,7 % par rapport aux trois mois précédents, selon le ministère du Logement. 92 000 logements ont ainsi été autorisés à la construction sur les trois derniers mois. Ce léger mieux pourrait bien remonter le moral des professionnels de la construction même si pour l'instant, sur la même période, le nombre de logements mis en chantier s'affiche toujours en repli. Explications.

Voilà une nouvelle qui devrait encore davantage améliorer l'opinion des artisans sur leur activité. Pour la première fois depuis neuf mois, l'indicateur du nombre de permis de construire accordés pour les logements neufs (qui renseigne sur l'activité des prochains mois, ndlr.) repasse dans le vert, selon un communiqué du ministère du Logement, publié ce mardi.

D'avril à juin, les autorisations de construction progressent en effet de 3,9 % par rapport à la même période l'année dernière. 92 000 unités de logements sont ainsi programmées, soit 37 500 sur le seul mois de juin selon les données provisoires fournies par le ministère du Logement.

Les autorisations à construire des logements individuels augmentent de 3,2 %, celles pour des logements collectifs (y compris résidences) augmentent de 4,2 %, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.

En revanche, cumulées sur douze mois, le nombre de logements autorisé est toujours dans le rouge. Seulement 362 400 unités ont été autorisé, soit -5,4 % par rapport au cumul des douze mois antérieurs.

Les mises en chantier reculent

Même constat du côté des mises en chantier. Le nombre de logements neufs commencés diminue de 3,1 % d'avril à juin. Les mises en chantier de logements individuels sont en repli de 3,2 % ; celles de logements collectifs (y compris résidences) diminuent de 3,0 %.

Par type de construction, les mises en chantier de logements ordinaires (collectifs, individuels purs, individuels groupés) sont ressorties en repli de 5,3 %, à 81 100 unités. Mais la plus forte chute concerne les logements en résidence (seniors, étudiants etc.) qui accusent un repli de 31,2 % à 5 000 unités.

L'activité s'est donc largement contractée avec un repli de 7,4 %, à 86 100 unités sur les trois derniers mois par rapport aux trois mois de l'année précédente.

En cumul sur un an, à fin juin, seulement 344 000 logements ont été mis en chantier. Pour rappel, le gouvernement s'est fixé pour objectif d'atteindre les 500 000 logements par an.

Fin février, une nouvelle méthode de comptage a été dévoilée par le ministère du Logement. Désormais, le nombre de logements mis en chantier est estimé à l'aide d'un modèle statistique censé délivrer une information en temps réel de la conjoncture et fournir des résultats plus fidèles à la réalité du terrain. Les données collectées sur le terrain sont complétées par des enquêtes annuelles et croisées avec d'autres paramètres (stock de logements invendus des promoteurs, taux d'intérêt, moral des ménages).

C.T
© Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb