Un système de chauffage de pointe installé dans la chapelle Sixtine

Vie des sociétés | 23.06.14
Partager sur :
Un système de chauffage de pointe installé dans la chapelle Sixtine - Batiweb
La gouvernance de l'État de la Cité du Vatican et Carrier ont annoncé le démarrage de l'installation d'un système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air (HVAC) de pointe destiné à la chapelle Sixtine. Ce système a été conçu spécialement pour résoudre les difficultés associées à la protection des chefs-d'œuvre de Michel Ange contre la détérioration. Il devrait être installé et mis en service d'ici au troisième trimestre 2014.

Carrier, experts en solutions de chauffage, conditionnement d'air et réfrigération de haute technologie, va fournir une solution de pointe visant à préserver les fresques de Michel Ange de la chapelle Sixtine au Vatican. En effet, comme le souligne le père Rafael Garcia de la Serrana Villalobos, directeur des services techniques du Vatican, il y a un « besoin urgent d'établir un microclimat hautement contrôlé et de réduire efficacement les polluants » dans la chapelle.

Le nouveau système, qui remplace un système déjà installé par Carrier au début des années 1990, est conçu pour fournir des performances deux fois plus efficaces et d'une capacité trois fois supérieure par rapport au système précédent. Afin d'assurer une fiabilité maximal, des niveaux de température et d'humidité hautement contrôlés, et une gestion optimale de la circulation de l'air, l'équipe de conception a réalisé une modélisation exhaustive utilisant une application développée spécialement.

L'objectif principal de cette installation est« d'assurer la préservation des chefs-d'œuvre de Michel Ange dans la chapelle Sixtine, tout en permettant aux visiteurs de continuer de regarder les fresques pour des années à venir » assure Antonio Paolucci, directeur des Musées du Vatican. La solution de conception personnalisée utilise des technologies d'économie d'énergie toutes nouvelles, ainsi que des approches de pointe visant à réduire le bruit et à limiter le mouvement de l'air autour des fresques.

L'accord technique conclu entre les parties a été étendu. Les parties collaboreront sur des solutions intégrées visant à assurer la protection et la sécurité des œuvres, des espaces et des visiteurs des Musées du Vatican grâce au déploiement de technologies de construction des sociétés UTC. Le travail va commencer immédiatement avec le démontage du système existant ; entre temps, un système temporaire assurera le refroidissement de la chapelle pendant tout l'été. Le système devrait être installé et mis en service d'ici au troisième trimestre 2014.

B.P

Image de Une : © Marco Desscouleurs - Fotolia.com
Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb