Une centrale à béton mobile sur le chantier du métro de Rennes

Vie des sociétés | 26.06.15
Partager sur :
Une centrale à béton mobile sur le chantier du métro de Rennes - Batiweb
Afin d'assurer un flux d'approvisionnement au plus proche des gros chantiers, les centrales à béton sont désormais mobiles. Imaginé par Holcim, spécialiste de la production de ciments, granulats et BPE, ce nouveau service est actuellement utilisé sur le chantier du métro de Rennes. Explications.

La centrale Courouze à Rennes est la première centrale à béton mobile installée sur un chantier de cette envergure. Depuis septembre 2014, elle fournit sept formulations de béton différentes pour un total de 100 000 m3 de béton.

A l'origine de ce service : Holcim, qui gère l'approvisionnement en béton du lot 2 de ce chantier. Dédiée à l'approvisionnement des chantiers de génie civil de plus de 30 000 m3 de bétons par an, la centrale à béton mobile offre tous les services nécessaires à la bonne marche de celui-ci : production continue de béton, gestion des matières premières, de la qualité, de la distribution et des personnels.

« Nous proposons une offre globale destinée aux grands chantiers nationaux de génie civil. Nous dépassons notre métier originel de la vente au mètre cube de bétons puisque nous nous occupons de tout, depuis l'approvisionnement en ciments, granualts, adjuvants jusqu'à l'embauche du centralier », déclare Frédéric Amoroso, Directeur de la nouvelle division Béton Mobile chez Holcim Bétons Ouest.

Ces centrales mobiles sur chantier présente toutes les caractéristiques d'une centrale traditionnelle, et porte également les engagements de la marque en termes de développement durable. L'eau est par exemple recyclée en production. De plus, cette configuration d'installation permet de limiter les allées et venues des camions de livraison de béton, des réseaux routiers périphériques au chantier.

Le chantier du métro de Rennes devrait prendre fin en mars 2016.

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb