Une charte pour améliorer les chantiers de maçonnerie en blocs béton

Vie des sociétés | 16.09.15
Partager sur :
Une charte pour améliorer les chantiers de maçonnerie en blocs béton - Batiweb
Le 11 septembre 2015, à l’occasion des Rencontres des Métiers du Gros Œuvre organisées à Toulouse, l’Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre de la FFB, le groupe FIB BLOCS de la Fédération de l’Industrie du Béton et l’Organisme Professionnel de Prévention du BTP (OPPBTP) ont signé une charte de progrès pour la pose des blocs béton.
Dans ce document, les trois organisations professionnelles valorisent en termes d’amélioration des conditions de travail la fabrication, d’une part, et l’utilisation, d’autre part, de solutions constructives performantes.

FIB BLOCS établira et tiendra à jour un état des lieux de l’offre de ses adhérents relative aux différents types de blocs béton (caractéristiques techniques, poids, dimensions, mode de pose, disponibilité). Elle incitera également à la prise en compte des critères ergonomiques dès la conception des produits (sur la base des prescriptions pour les manutentions manuelles établies par l’UMGO-FFB et l’OPPBTP).

L’UMGO-FFB communiquera autour de cet état des lieux et incitera les entreprises de maçonnerie à choisir les solutions les plus faciles à mettre en œuvre. Il s’agira notamment d’encourager le recours à des blocs béton dont le poids n’excède pas 20 kg (hors contraintes réglementaires et normatives spécifiques).

Valoriser les blocs à coller ou les blocs à pose à sec

L’OPPBTP apporte son expertise technique et ses outils d’accompagnement des entreprises. Une action de sensibilisation des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre ainsi qu’en direction des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) du BTP est également au programme.

La charte conclue entre l’UMGO-FFB, FIB BLOCS et l’OPPBTP identifie une piste prometteuse en termes d’amélioration des conditions de travail : l’utilisation de la maçonnerie de blocs à coller ou de blocs à pose à sec. Par rapport à une solution traditionnelle maçonnée, ces techniques permettent une mise en œuvre plus aisée.

Considérant qu’elles sont toutefois peu répandues, les partenaires de la charte s’engagent à en améliorer la connaissance, à compléter les ressources documentaires si besoin et à diffuser les bonnes pratiques.
Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb