Une charte pour améliorer les chantiers de maçonnerie en blocs béton

Vie des sociétés | 16.09.15
Partager sur :
Une charte pour améliorer les chantiers de maçonnerie en blocs béton - Batiweb
Le 11 septembre 2015, à l’occasion des Rencontres des Métiers du Gros Œuvre organisées à Toulouse, l’Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre de la FFB, le groupe FIB BLOCS de la Fédération de l’Industrie du Béton et l’Organisme Professionnel de Prévention du BTP (OPPBTP) ont signé une charte de progrès pour la pose des blocs béton.
Dans ce document, les trois organisations professionnelles valorisent en termes d’amélioration des conditions de travail la fabrication, d’une part, et l’utilisation, d’autre part, de solutions constructives performantes.

FIB BLOCS établira et tiendra à jour un état des lieux de l’offre de ses adhérents relative aux différents types de blocs béton (caractéristiques techniques, poids, dimensions, mode de pose, disponibilité). Elle incitera également à la prise en compte des critères ergonomiques dès la conception des produits (sur la base des prescriptions pour les manutentions manuelles établies par l’UMGO-FFB et l’OPPBTP).

L’UMGO-FFB communiquera autour de cet état des lieux et incitera les entreprises de maçonnerie à choisir les solutions les plus faciles à mettre en œuvre. Il s’agira notamment d’encourager le recours à des blocs béton dont le poids n’excède pas 20 kg (hors contraintes réglementaires et normatives spécifiques).

Valoriser les blocs à coller ou les blocs à pose à sec

L’OPPBTP apporte son expertise technique et ses outils d’accompagnement des entreprises. Une action de sensibilisation des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre ainsi qu’en direction des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) du BTP est également au programme.

La charte conclue entre l’UMGO-FFB, FIB BLOCS et l’OPPBTP identifie une piste prometteuse en termes d’amélioration des conditions de travail : l’utilisation de la maçonnerie de blocs à coller ou de blocs à pose à sec. Par rapport à une solution traditionnelle maçonnée, ces techniques permettent une mise en œuvre plus aisée.

Considérant qu’elles sont toutefois peu répandues, les partenaires de la charte s’engagent à en améliorer la connaissance, à compléter les ressources documentaires si besoin et à diffuser les bonnes pratiques.
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

La première maison BBC de Bourgogne, en Blocs Béton - Batiweb

La première maison BBC de Bourgogne, en Blocs Béton

En Bourgogne, la première maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) en blocs béton labellisée BBC Effinergie sera inaugurée à Hauteville-les-Dijon (21) vendredi 23 avril à 17h00. La particularité de ce bâtiment est qu’il est constitué de blocs béton (aussi appelés parpaings) à joints minces.
Maison BBC Jambert-Lafarge - Episode 2 : l'élévation des murs (diaporama) - Batiweb

Maison BBC Jambert-Lafarge - Episode 2 : l'élévation des murs (diaporama)

Après l’épisode 1 (voir lien ci-dessous) dans lequel ont été coulés les fondations avec le béton fibré autoplaçant Agilia Mi Fondations Métal, la Maison BBC Jambert-Lafarge est prête à l'élévation des murs de structure en blocs béton. Dans le cadre d'une construction BBC, leur mise en œuvre doit être régulière et précise pour simplifier l'installation des complexes isolants et limiter les pertes d’étanchéité à l’air.