Une passerelle piétonne de 86 mètres levée sans appui par SMB

Vie des sociétés | 13.10.16
Partager sur :
Une passerelle piétonne de 86 mètres levée sans appui par SMB - Batiweb
C’est une belle prouesse technique qu’a réalisé SMB, spécialiste de la charpente métallique, fin septembre dernier. En effet, l’entreprise est parvenue à mettre en place une passerelle de 131 tonnes et de 86 mètres sans appui intermédiaire. L’ouvrage permettra in fine aux piétons et aux cyclistes de relier le centre-ville de Port-Marly (78) à l’Île de la Loge. Retour sur cette opération spectaculaire.
Les Marlyportains l’attendaient depuis longtemps, SMB l’a fait ! Le 30 septembre dernier, le fabricant de structures métalliques a installé la passerelle de 86 mètres reliant Port-Marly à l’Île de la Loge. Un chantier aussi ambitieux que spectaculaire.

« Il s’agissait de soulever la passerelle d’un seul tenant, à l’aide d’une grue sur chenille de 600 tonnes de capacité et 72 mètres de flèche, pour l’amener jusqu’à son emplacement définitif », raconte Didier Nakache, responsable de la division ouvrages d’art chez SMB.

Une dizaine de personnes ont été mobilisées pour l’opération, qui a duré 3 heures. Pour mener à bien ce projet, la grue chargée de soulever la passerelle (131 tonnes) s’est vue dotée d’un contrepoids de 350 tonnes. Après la mise en place de la structure, SMB a également fixé les quatre béquilles chargées de soutenir le pont.

Un projet mené de main de maître

Au-delà de la mise en place de la passerelle, la fabrication de cette dernière a, elle aussi, requis l’expertise du spécialiste, qui explique : « le principal point délicat rencontré par l’entreprise SMB a porté sur les différentes largeurs de la passerelle. En effet, l’arc central se dédouble du centre jusqu’aux extrémités ». Pour pallier ce problème, SMB a fabriqué un caisson métallique, faisant office de tablier pour la passerelle, d’une largeur de 1,40 mètres au centre.

L’entreprise a également décidé de monter la partie centrale de l’ouvrage directement sur l’Île de la Loge. Ainsi, les éléments en acier, préalablement fabriqués dans les ateliers de production de SMB, ont été acheminés sur le chantier au fur et à mesure. Les opérations de finition (peinture, résine antidérapante, câblage, etc.) ont également été réalisées sur place.

Au total, 22 semaines ont été nécessaires au montage de la passerelle. SMB installera dans les semaines à venir les escaliers métalliques permettant d’accéder au pont, ainsi que les ascenseurs réservés aux personnes handicapées, avant l’ouverture au public d’ici la fin de l’année.

F.C
Photo de Une : ©SMB
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb