TBC Innovations décrypte le marché de l’isolation thermique

Vie des sociétés | 13.10.16
Partager sur :
TBC Innovations décrypte le marché de l’isolation thermique  - Batiweb
La reprise du BTP touche-t-elle également le marché de l’isolation thermique des bâtiments ? Quelles sont les perspectives d’avenir pour ce segment ? Quid des attentes des professionnels ? Autant de questions auxquelles TBC Innovations, société de conseil spécialisée dans le bâtiment, a tenté de répondre en publiant les résultats d’une étude portant sur le marché de l’isolation thermique des murs, toitures et planchers. Décryptage.
250 professionnels du secteur de l’isolation thermique ont participé en juillet dernier à l’étude menée par TBC Innovations, société de conseil et d’études spécialisée dans l’innovation pour le bâtiment et l’éco-construction.

Le but de cette enquête : décrypter les tendances du secteur pour anticiper ses évolutions dans les années à venir. Dans ce sens, TBC Innovations s’est notamment intéressé aux volumes de ventes d’isolants en 2016 pour mieux comprendre la conjoncture dans laquelle se trouve le marché.

Vers une reprise claire et nette ?

Ainsi, le cabinet d’études constate une évolution positive des indicateurs macro-économiques. « Les professionnels du secteur confirment une année 2016 plus optimiste, avec une relance visible depuis l’été 2015 », révèle TBC Innovations.

©Capture d'écran communiqué de presse TBC

L’embellie que connaît actuellement le BTP semble donc s’être généralisée au marché de l’isolation thermique. En effet, si 2015 avait marqué une nouvelle baisse d’activité, les prévisions pour 2016 dépassent largement les espérances des professionnels concernés.

Plus de dynamisme pour la rénovation de logement

TBC Innovations note néanmoins que « la croissance reste prudente, le contexte économique pesant encore sur le moral de certains investisseurs qui retardent leurs projets ». Si l’organisme préfère se méfier, c’est notamment à cause d’une inversion de la tendance du marché.

©Capture d'écran communiqué de presse TBC

En effet, en 2014, le neuf représentait 51,4% des superficies d’isolants posés, contre 48,6% pour la rénovation. Dès l’année suivante, le ratio a été légèrement revu, atteignant un équilibre quasi-parfait. Le mouvement semble s’accélérer en 2016, les professionnels misant sur une nouvelle progression de la pose d’isolant en rénovation de logement (51,2%) au détriment du neuf (48,8%).

©Capture d'écran communiué de presse TBC

Dans le détail, l’isolation des toitures et combles apparaît comme le segment le plus porteur du marché. Il représente, à lui seul, « un peu moins de la moitié des superficies d’isolants posés en 2016 », selon TBC Innovations. L’application des isolants sur les murs correspond à environ 1/3 du marché, devant les planchers et sols, « troisième débouché de ce marché ».

Les professionnels restent prudents

De son côté, la recherche constante d’amélioration de la performance thermique reste la préoccupation principale des professionnels du secteur. « Les entreprises de mise en œuvre attendent quant à elles des solutions pour simplifier la pose et améliorer les conditions de chantier », révèle TBC Innovations.

Reste que malgré un regain d’activité, les professionnels préfèrent conserver une certaine prudence quant à une éventuelle croissance du marché dans les années à venir.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb