Une « réelle embellie conjoncturelle » est confirmée pour les granulats et BPE Vie des sociétés | 02.04.19

Partager sur :
Pour l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM), le secteur des granulats et du béton prêt à l’emploi (BPE) a connu une fin d’année 2018 « très dynamique ». Si janvier semble apparaître en repli, la tendance des trois derniers mois est pourtant bel et bien à la hausse avec un net rebond en février et une année 2019 qui devrait s’avérer positive.

Le marché des granulats et béton prêt à l’emploi a marqué une hausse de 5% en février, par rapport à janvier. Cette tendance vient parfaire le bilan des douze mois écoulés : +2,3% pour les granulats et +6,4% pour le BPE. Dans un récent communiqué, l’UNICEM confirme que le dernier trimestre 2018 a été « très dynamique ». Seul janvier fait figure de mois creux bien que « proche ou supérieur à son niveau de janvier 2018 », pour autant, il ne plombe pas la tendance à la hausse, ni les prévisions de l’UNICEM.

 

L’organisme évoque les conditions météorologiques de l’an passé, peu favorables pour l’activité, ce qui peut en partie expliquer la hausse 2019, mais reste très positive : « l’ampleur du sursaut va au-delà d’un simple rattrapage et semble traduire une réelle embellie conjoncturelle ». Les volumes de février marquent un net rebond.

 

Des chiffres en hausse

Avec +5% pour le BPE, par rapport à janvier, et +33,7% au regard de l’an passé. Ces chiffres viennent compléter la tendance positive : +3,3% les trois derniers et +14,1% sur un an. « En cumul, sur les deux premiers mois de 2019, la tendance ressort à 17,2% sur un an tandis que les douze derniers mois, elle affiche +6,4% », précise l’UNICEM.

Côté granulats, « le même rebond se constate avec une hausse de l’activité de +6,1% par rapport à janvier et de +11,2% par rapport à février 2018 ». Comme pour le BPE, le marché des granulats a augmenté : +3% sur les trois derniers mois et +5,4% par rapport à la même période, il y a un an. « En cumul, sur janvier-février 2019, l’activité des granulats gagne +5,1% sur un an et ressort à +2,3% sur les douze derniers mois ».

Pour autant, les données définitives des matériaux 2018 « confirment le net freinage de l’activité par rapport à 2017, passant d’une progression de +5,2% à +1,4% », constate l’UNICEM qui note également une hétérogénéité au sein des matériaux. En effet, briques et produits en béton terminent l’année en baisse tandis que BPE et adjuvants ont « poursuivi de belles progressions ».

 

Des perspectives rassurantes

Contrastant avec les derniers chiffres de la construction, en baisse, le secteur du BTP garde le moral. « Les carnets de commandes atteignent leur haut point historique avec près de 9 mois d’activité en stock », communique l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction. L’organisme explique ce contraste par les « délais de mises en chantier et de production, fortement ralentis par les insuffisances de main d’œuvre et les difficultés de recrutement ».

Côté TP, les derniers chiffres confirment une hausse de +14,2% sur un an, grâce, notamment aux grands opérateurs comme la Société du Grand Paris et les collectivités locales. Les carnets de commandes affichent six mois de travail.

Pour l’UNICEM, « les perspectives d’activité, en volume, pour les granulats ont donc été maintenues à +2% pour 2019 tandis que celles du BPE ont été légèrement revues à la hausse (+1,5%) en raison d’un début d’année bien plus dynamique que prévu ».

 

L. C.

Photo de Une : Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Matériaux de construction : léger mieux en fin d'année malgré les tensions

Matériaux de construction : léger mieux en fin d'année malgré les tensions

Il y a un an, l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) misait sur une nouvelle croissance du marché qu’elle représente. Hélas, janvier n’avait pas été de tout repos pour les professionnels des matériaux de construction, et la tendance s’était prolongée durant toute la période hivernale. Le dernier trimestre, plus dynamique, aura heureusement permis de maintenir l’exercice 2018 dans le vert. Tous les chiffres.
Les granulats et le béton prêt à l’emploi s’offrent une pause estivale

Les granulats et le béton prêt à l’emploi s’offrent une pause estivale

Après un printemps vigoureux, le troisième trimestre a été moins dynamique pour le marché des matériaux de construction, comme l’a indiqué l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) ce 29 octobre. Cependant, si la production de béton prêt à l’emploi et de granulats a été moins importante de juillet à septembre par rapport aux trois mois précédents, elle reste supérieure aux niveaux atteints à la même période en 2017.
Le marché des matériaux se stabilise

Le marché des matériaux se stabilise

Dans sa lettre mensuelle, l’Unicem précise que les niveaux de production de granulats et de béton prêt à l’emploi (BPE) demeurent très dégradés. Malgré ce constat, l’activité ne semble pas avoir reculé entre août et octobre, une évolution que l’Unicem explique par la légère embellie du secteur de la construction résidentielle. Bien que la production en cumul sur 10 mois ait plongé de - 10% sur un an pour les granulats et de près de - 7,5% pour le BPE, l’Unicem attend une possible embellie pour 2016.
Matériaux de construction : le climat conjoncturel reste bien orienté

Matériaux de construction : le climat conjoncturel reste bien orienté

Ralentie, mais en croissance continue : l’activité des matériaux de construction affiche toujours une bonne forme au début du second semestre 2018. Selon l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de matériaux de construction), les volumes de production de granulats et de béton prêt à l’emploi sont parvenus à se maintenir à des niveaux supérieurs à ceux observés à la même période l’année passé. Les mois à venir devraient cependant être moins dynamiques.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter