Une usine SageGlass devrait voir le jour en Europe

Vie des sociétés | 13.01.17
Partager sur :
Une usine SageGlass devrait voir le jour en Europe - Batiweb
1 400 m2 de panneaux de verre dynamique SageGlass équipent désormais le siège de l’Institut national de la propriété industrielle situé à Courbevoie (92). L’objectif : garantir confort, lumière naturelle et performance thermique aux 550 collaborateurs qui y travaillent. A l’occasion de la présentation de ces nouveaux vitrages, Pierre-André de Chalendar, PDG du groupe Saint-Gobain, a annoncé qu’une nouvelle usine SageGlass devrait voir le jour en Europe « d’ici 3 à 4 ans ».
Le siège de l’INPI, situé à Courbevoie, est devenu l’un des premiers bâtiments en France doté de la solution SageGlass. Au total, 1 400 m2 de panneaux de verre dynamique ont été installés dans ce bâtiment Haute Qualité Environnementale pour « garantir confort, lumière naturelle et performance thermique aux 550 collaborateurs qui y travaillent ».

Grâce à l’installation de cette nouvelle technologie, les collaborateurs pourront « moduler l’apport de lumière naturelle » tout en profitant « d’une vue imprenable sur l’extérieur dans leurs bureaux ».

Les vitrages permettront également de « limiter les besoins en éclairage artificiel » et réduire « les coûts de climatisation et de chauffage » de l’INPI, précise un communiqué.

Une usine SageGlass en Europe

Lors d’une présentation à la presse, Pierre-André de Chalendar a fait par de l’intention de Saint-Gobain d’implanter en Europe un second site de production de son vitrage « actif ».

« La prochaine usine qu'on fera sera en Europe », a-t-il déclaré, une unité qui sera construite d’ici 3 ou 4 ans lorsque l’usine américaine, qui fabrique actuellement SageGlass, atteindra sa pleine capacité de production.

SageGlass est « le fleuron de nos produits de demain », a poursuivi le PDG de Saint-Gobain. Les réalisations de grande dimension « commencées il y a juste deux ans aux Etats-Unis » vont entraîner un effet « boule de neige », a avancé M. de Chalendar qui relève par ailleurs que « la prise de commandes s'accélère beaucoup ». « En Europe, on avait aussi peu de grands chantiers jusqu'à il y a un an, donc ça va s'accélérer », a-t-il ajouté.

SageGlass « pourrait être le début d'une nouvelle génération de vitrage, contrôlable et pilotable en fonction des besoins », a expliqué à l'AFP Didier Roux, directeur de la R&D et de l'innovation de Saint-Gobain. « C'est le premier vitrage de cette nouvelle génération ».

Les ventes des nouveaux produits (moins de 5 ans) représentent aujourd'hui 25% des ventes de Saint-Gobain contre 16% il y a 8 ans. L'objectif est d'atteindre les 30% en 2018.

« Il faut qu'on ait dans notre portefeuille de plus en plus de produits innovants, qui ont des meilleures marges et sont différenciant sur le marché », a-t-il conclu.

SageGlass® auquel est associé le dépôt de plus de 500 brevets, est le fruit de 25 ans de Recherche et Développement. Ce vitrage actif transforme les bâtiments en rendant façades et verrières adaptatives et intelligentes : se fonce et s’éclaircit électroniquement tout en restant toujours transparent, pour assurer un confort thermique et visuel aux occupants du bâtiment, quelle que soit la météo.

R.C (Avec AFP)
Photos : ©Saint-Gobain / SageGlass
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb