Vinci attend un « retour à la croissance » en 2017

Vie des sociétés | 13.01.17
Partager sur :
Vinci attend un « retour à la croissance » en 2017 - Batiweb
Alors que l’année 2016 a été marquée une baisse de son chiffre d’affaires, Vinci s’attend déjà à une « légère reprise » de l’activité en 2017. Le groupe de BTP espère en effet profiter de l’impulsion donnée par son pôle logement pour booster l’ensemble de ses filiales, et notamment Vinci Construction, qui a connu des difficultés liées à la conjoncture l’année dernière.
2016 ne restera pas dans les annales pour Vinci ! Xavier Huillard, président directeur général du groupe, a en effet annoncé ce jeudi 12 que le chiffre d’affaires global serait en repli sur l’année. La faute, selon lui, à « des difficultés de conjoncture chez Eurovia et Vinci Construction, et en particulier en France, mais pas seulement ».

Ne s’attardant pas sur l’année écoulée, le groupe a d’ores et déjà fait part de ses espoirs de renouer avec la croissance en 2017. Et pour ce faire, Vinci pourra notamment compter sur la restauration de l’Abbaye de Penthémont (Paris 7ème), qui accueillera dès 2018 un hôtel Marriott 5 étoiles et le nouveau siège social de la maison Yves Saint Laurent.

De nouvelles pistes de développement

Pour donner un nouvel élan à son activité en 2017, Vinci compte également sur son pôle logement, « qui a très fonctionné en 2016 (…) avec des taux de croissance très significatifs », précise Xavier Huillard. Le groupe sera également très impliqué dans de nombreux projets du Grand Paris, dont la construction de la gare CNIT-La Défense dans le cadre du Grand Paris Express.

Du côté des autres pôles, l’activité devrait également être plus soutenue. Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions, a notamment indiqué que l’activité aéroportuaire était déjà « plus dynamiqu[e] que le marché ». Par ailleurs, Vinci continue d’attendre une forte profitabilité grâce à son dynamisme international.

Enfin, un pôle de réflexion sur « la mobilité, la performance énergétique et le digital » sera prochainement créé afin d’accueillir une pépinière de start-up. Vinci souhaite également renforcer son implication dans le développement d’entreprises innovantes, et mettra ainsi en place des activités de gestion de participations dans des fonds prévus à cet effet.

F.C (avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…