ConnexionS'abonner
Fermer

Valentin nous ouvre les portes de son site industriel

Publié le 05 juillet 2017

Partager : 

Valentin, entreprise française créée en 1944, est un des leaders du marché des produits de vidage (siphons d’éviers, de lavabo, équipement pour baignoire). Cultivant son image de marque d’innovation perpétuelle, l’entreprise a entrepris de renforcer et automatiser son site industriel de Feuquière-en-Vimeu, qui a ouvert ses portes à la presse le 4 juillet 2017. L’occasion de faire le point sur les futurs projets du groupe.
Valentin nous ouvre les portes de son site industriel  - Batiweb
Entreprise familiale française, Valentin est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements et d’accessoires sanitaires, activité à laquelle elle se livre depuis plus de 70 ans, étant également la source de nombre d’innovations du secteur.

Avant tout concentré sur l’hexagone (la marque met très en avant le « made in France », et l’immense majorité de ses produits sont élaborés et créés dans leur usine de Feuquières-en-Vimeu. Nous avons pu la visiter à l’occasion d’un voyage de presse le 4 juillet 2017, avec la présence d’Arnaud Valentin, Président Directeur Général, Jacques Spicker, Directeur Commercial et Marketing et Caroline Valentin, Responsable Marketing du groupe.

Le site, agrandi en 2013, a vu plusieurs des innovations de Valentin, dont les siphons en laiton, puis, vingt ans plus tard, la première gamme de siphons en plastique. Auparavant spécialisée dans les produits de vidage, l’entreprise a peu à peu diversifiée ses activités, dans l’hydrothérapie notamment. Poursuivant sa stratégie de développement et de relocalisation (le groupe a rapatrié en Picardie son usine de Tunisie en 2012), Valentin a investi 1,2 million d’euros pour se doter d’un unique site intégré, ainsi que pour développer de nouvelles technologies innovantes (le nerf de la guerre de ce secteur extrêmement compétitif) et d’outils d’aide à la vente pédagogique.

Un site industriel totalement intégré

Situé à proximité de la petite ville encore partiellement médiévale de Feuquière-en-Vimeu, le site de Valentin couvre 2,5 hectares, s’étalant au milieu des plaines et des forêts, le paysage à peine troublé par quelques éoliennes à l’horizon. Il regroupe désormais sous un même toi toutes les compétences nécessaires à la conception, fabrication et distribution des produits du groupe. Une stratégie qui possède plusieurs avantages.

« En concentrant toutes les étapes du process sur le site, il est possible de confronter rapidement élaboration et création » explique Arnaud Valentin. L’usine comprend en effet un département Recherche et Développement, dont les prototypes peuvent être réalisés sur place, et présentés dans le showroom de 150 m2, mis à disposition des visiteurs.

S’il est automatisé, le site n’a pas oublié ses travailleurs humains. Ils évoluent au milieu de machines vrombissantes mais impeccables, opèrent des contrôles qualité réguliers, et sont à même de répondre à un quelconque disfonctionnement. Certaines opérations, comme le polissage ou la réparation de quelques uns des 600 moules du site, se font même à la main. Seule exception au made in France, une partie de ces derniers est fabriquée en Chine « Ainsi, on a pu lancer des prototypes qu’on aurait hésité à faire en France » explique Arnaud Valentin.

Le site compte également deux tours de stockages de composants, longues de 75m et sur 6 niveaux, qui contiennent la quasi-totalité de la gamme du groupe (plus de 1500 références) et permettent de répondre de manière personnalisée à chaque commande de clients.

Aidere client

Le groupe a également fait en sorte de se rapprocher de sa clientèle, dont la fidélisation est primordiale. Ce rapprochement passe par la mise en place de packagings qui comprennent une notice explicative et de montage et d’utilisation du produit, ainsi qu’un QR code pour visualiser une vidéo de mise en place, afin d’éviter la galère de monter ou réparer son siphon à l’aveugle.

La plupart des produits ont été également créés dans le but de pouvoir être montés rapidement et sans effort (gamme Connectic), avec essai à l’appui, et réussi, des journalistes à la fin de la visite !

François Tassain
Photo de une : ©Valentin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.