Vinci, Bouygues et ADP s’exportent en Iran

Vie des sociétés | 29.01.16
Partager sur :
Vinci, Bouygues et ADP s’exportent en Iran - Batiweb
A l’occasion de la visite du président iranien, Hassan Rohani, à Paris, les géants de la construction Bouygues et Vinci, ainsi que le gestionnaire des aéroports de Paris, ADP, ont signé des protocoles d’accord pour développer trois aéroports en Iran. Depuis 2014, le pays a vu le tourisme croître de près de 35%, devenant ainsi une priorité pour le gouvernement. La tendance devrait encore s’accentuer suite à la levée des sanctions internationales, rendant possible de nouveaux partenariats économiques.
L’embargo n’est pas encore entièrement levé mais l’Iran a déjà signé de nombreux accords commerciaux, notamment en vue de développer le tourisme.

A l’occasion de la visite du président iranien Hassan Rohani à Paris, le pays s’est engagé sur l’acquisition de 118 avions auprès d’Airbus pour un montant évalué à plus de 25 milliards de dollars. Iran Air bénéficierait ainsi de 73 gros porteurs, dont 12 A380.

A cette annonce est venue s’ajouter celle de la signature de protocoles d’accord par Bouygues, Vinci et ADP, pour moderniser les aéroports de Téhéran, Mashhad et Ispahan.

Ainsi, Bouygues et ADP devraient réaliser une extension de l’aéroport de Téhéran. Candidats ensemble depuis plusieurs années, ils contribueraient à « la conception, la construction et la supervision des travaux de ce projet », a annoncé l’Elysée.

« Rien n'est encore finalisé, ce n'est qu'un accord de principe qui permet d'entrer dans des négociations exclusives », a déclaré à l'AFP un porte-parole de Bouygues Construction.

De son côté, le groupe Vinci a signé un protocole d'accord portant sur « la conception, la construction, la supervision des travaux » mais aussi « l'exploitation de nouveaux terminaux » des aéroports de Mashhad et d'Ispahan, a indiqué l'Elysée.

Les aéroports de Mashhad et d’Ispahan sont respectivement les 2e et 5e plates-formes aéroportuaires d’Iran, précise Vinci Airports dans un communiqué.

En 2014, l’aéroport de Masshad a accueilli 8,2 millions de passagers. « Situé au nord-est du pays, il dessert la deuxième plus grande ville iranienne, dont les lieux saints attirant chaque année plus de 20 millions de pèlerins », explique Vinci.

L’aéroport d’Ispahan, avec 2,6 millions de passagers en 2014, dessert la 3e ville d’Iran, ancienne capitale de l’empire perse aux 16e et 17e siècles, connue pour son très riche patrimoine culturel et historique, a ajouté le groupe.

« Cet accord est la première étape d'un processus qui devrait conduire à la mise en place de concessions » dans « le courant de l'année 2016 », a précisé Vinci.

Vinci, qui exploite déjà 25 aéroports (11 en France, 10 au Portugal, 3 au Cambodge et 1 au Chili) et s'implante en République dominicaine et au Japon, a indiqué ces derniers mois être à l'affût d'opportunités en Iran.

Hassan Rohani a souhaité le début d'une « relation nouvelle » entre l'Iran et la France, jeudi lors d'une visite officielle marquée par le retour du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën dans son pays, via la création d'une coentreprise avec Iran Khodro. Téhéran a aussi signé des protocoles d'accord avec le groupe pétrolier Total.

Depuis la révolution islamique de 1979, les relations entre Téhéran et Paris ont traversé nombre de crises jusqu'à l'apaisement obtenu à la faveur d'un accord international en juillet sur le programme nucléaire iranien.

R.C (Avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb