ConnexionS'abonner
Fermer

Vinci sommé de renoncer à un chantier très controversé en Russie

Publié le 20 juillet 2010

Partager : 

Une association de citoyens russes accuse Vinci de promouvoir « la destruction de l'environnement, l'illégalité et la violence » et demande au groupe de btp d’arrêter la construction controversée d'une autoroute à travers une forêt de Moscou.
Vinci sommé de renoncer à un chantier très controversé en Russie - Batiweb

Dans un courrier adressé au PDG de Vinci (en anglais), Xavier Huillard, le Mouvement pour la défense de la forêt de Khimki lui demande de renoncer à la coupe d'une partie de ce massif forestier, afin de promouvoir le développement durable et l'autorité de la loi plutôt que la destruction de l'environnement. « La nouvelle autoroute traverse le parc forestier de Khimki, le seule vaste aire naturelle protégée dans cette région polluée et à la population dense », souligne l'association, qui lutte depuis des années contre ce projet. La direction de Vinci à Paris a indiqué à l'AFP que « le tracé a été décidé et reste du ressort des autorités russes et à ce stade Vinci n'intervient pas sur le chantier ».

Le courrier de l'association russe affirme que ce projet, remporté à l'issue d'un appel d'offres par la société NWCC LLC, filiale du groupe Vinci, n'a été rendu possible que grâce au système judiciaire russe inefficace et corrompu. L'association, citant l'ONG de lutte contre la corruption Transparency international, assure que le tracé de ce tronçon autoroutier à travers le parc naturel a été dicté par la corruption de « bureaucrates de haut niveau du ministère russe des Transports, y compris le ministre », Igor Levitine. La lettre accuse aussi la filiale de Vinci d'avoir « commencé à couper des arbres sans autorisation et l'intime de cesser immédiatement et sans condition » l'abattage.

Le mouvement rappelle aussi que ses militants ont été visés au cours de ces dernières années par des attaques parfois très violentes. Le rédacteur en chef du journal Khimkinskaïa Pravda, Mikhaïl Beketov, avait ainsi été passé à tabac en novembre 2008 après avoir publié des révélations sur ce nébuleux dossier. Il a été amputé d'une jambe et reste dans un état sérieux. La lettre décrit aussi des « affrontements entre défenseurs de l'environnement et des agents de sécurité » du chantier ainsi qu'une agression contre la chef de l'organisation de riverains, Evguenia Tchirikova. Vinci avait annoncé le 27 avril qu'il avait signé avec la Vneshekonombank (banque de développement de la Fédération de Russie) et la Sberbank Russia les accords de financement du premier tronçon de l'autoroute russe Moscou-St Pétersbourg.

Le groupement North-West Concession Company (NWCC), composé de Vinci Concessions et de ses partenaires russes, avait signé en juillet 2009 avec le concédant Rosavtodor le contrat de concession pour la première autoroute payante en Russie. Actuellement, Vinci Concessions détient 38,75% de NWCC. Ce contrat a pour objet la conception, le financement, la construction puis l'exploitation du premier tronçon (43 km) de l'autoroute qui permettra notamment de décongestionner l'actuelle liaison entre l'aéroport international de Cheremetievo, principal aéroport de Moscou, et le centre-ville.

B.P (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.