Vingt-deux ensembles de fenêtres Velux pour habiller la Chartreuse de Neuville Vie des sociétés | 19.10.18

Partager sur :
Vingt-deux ensembles de fenêtres Velux pour habiller la Chartreuse de Neuville
Au cœur du Pas-de-Calais, la Chartreuse de Neuville, classée monument historique, fait l’objet d’une importante rénovation depuis mars 2017. Le projet, mené par l’Agence Nathalie T’kint, a notamment nécessité le savoir-faire de Velux. Le spécialiste de la fenêtre de toit a en effet installé vingt-deux ensembles de menuiseries sur les Ermitages qui composent le site.
Encore une belle réalisation a laquelle Velux a eu l’occasion de participer ! Après le projet de logement bioclimatique Les Pieds Verts, l’expert des fenêtres de toit a équipé la Chartreuse de Neuville (62), en pleine restauration depuis mars 2017.

Fondé il y a près de 700 ans par le Comte de Boulogne, le monastère se compose de 18 000 m2 de bâti répartis sur 12 hectares, faisant ainsi du site le plus grand chantier ‘’Monument historique’’ de France actuellement. Le projet colossal, dont le budget est estimé à 30 millions d’euros, devrait finalement se conclure en 2020.

En attendant, la première phase des travaux de rénovation a d’ores et déjà été achevée. Dans ce cadre, 24 ermitages, des petites maisons de 110 m2 dans lesquels vivaient les pères chartreux, 2 chapelles et 1 oratoire ont été réhabilités, conformément aux attentes de l’Agence Nathalie T’kint et Architecture du Patrimoine, les maîtres d’œuvre.

Confort et lumière au sein des ermitages

Entre autres, les architectes ont fait le choix d’intégrer des fenêtres de toit Velux afin d’équiper les ermitages. 22 ensembles de menuiseries, la Velux Patrimoine longiligne (78x180 cm), ont donc été installés sur les toitures des habitations. Grâce à leur forme traditionnelle et épurée, celles-ci rappellent les châssis tabatières du XIXe siècle.

« L’objectif était de respecter l’architecture d’origine en créant un rythme harmonieux entre les nouvelles fenêtres de toit et les fenêtres verticales existantes, c’est pourquoi nous avons opté pour un format de fenêtres de toit Patrimoine longiligne », expliquent les architectes du projet.

22 ensembles de menuiseries ont été installés sur les toitures des ermitages.

Grâce à ces nouveaux équipements, les combles des bâtiments, qui n’étaient jusqu’alors pas aménagés, ont pu être transformés en espaces habitables. Sans oublier les avantages des fenêtres Velux : performances acoustiques et thermiques, sécurité, économies d’énergie et étanchéité.

La seconde phase des travaux fera, quant à elle, la part belle à l’aménagement, avec l’ouverture de deux activités sur le site : une résidence hôtelière et un espace mis à disposition des associations et entreprises.

F.C
Photos : ©Imagizz
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Nouvelle vie pour l’Hôtel des Postes de Strasbourg

Nouvelle vie pour l’Hôtel des Postes de Strasbourg

Bâtiment historique s’il en est, l’Hôtel des Postes de Strasbourg se situe dans le quartier de la Neustadt, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. L’édifice, inauguré il y a plus d’un siècle, fera l’objet d’un important chantier mené par Poste Immo et Bouygues Immobilier à compter du printemps 2019. Dans ce sens, l’ensemble sera transformé en un programme mixte mêlant, entre autres, logements, bureaux et brasserie-restaurant.
Effinergie lance un label pour la rénovation énergétique des bâtiments classés

Effinergie lance un label pour la rénovation énergétique des bâtiments classés

Concilier bâtiments classés au patrimoine et rénovation énergétique, c’est le défi que s’est lancé en 2017 le collectif Effinergie, en collaboration avec Sites et Cités Remarquables de France, qui présente aujourd’hui un nouveau label énergétique dédié au bâti ancien. L’objectif : valoriser des travaux alliant réhabilitation énergétique et préservation de bâtiments du patrimoine.
Paris : deux bâtiments historiques rénovés par Tubesca-Comabi

Paris : deux bâtiments historiques rénovés par Tubesca-Comabi

Le Palais Bourbon, qui accueille l’Assemblée nationale, et l’Ambassade de Suisse ont fait l’objet d’une rénovation de grande envergure, pour le plus grand plaisir de Tubesca-Comabi. Spécialiste des solutions d’accès en hauteur, l’entreprise a été sélectionnée pour intervenir sur ces chantiers ambitieux, qui se sont déroulés dans des conditions extrêmement particulières. Explications.
Construction métallique : SMB et CCS International investissent la Samaritaine

Construction métallique : SMB et CCS International investissent la Samaritaine

Situé dans le Ier arrondissement de Paris, le grand magasin de la Samaritaine s’apprête à s’offrir une nouvelle vie, plus de dix ans après sa fermeture. Le bâtiment va en effet se retrouver au cœur d’un vaste chantier de réhabilitation, qui permettra, entre autres, d’effectuer des travaux de renforcement des ossatures métalliques. Une tâche délicate qui a été confiée aux sociétés spécialisées SMB Construction métalliques et CCS International.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter