VM Building Solutions forme les artisans à la pose d’EPDM

Vie des sociétés | 27.03.19
Partager sur :
VM Building Solutions forme les artisans à la pose d’EPDM - Batiweb
Née en 2018 du rachat de VM Zinc par la société Fedrus, VM Building Solutions est spécialisée dans le zinc et dans l’EPDM - un matériau utilisé pour les toitures plates, terrasses et végétalisées, qui présente de nombreux atouts : étanchéité à toute épreuve, facilité et rapidité de pose, récupération des eaux de pluie, recyclable… L’entreprise propose de former les artisans qui souhaitent apprendre à poser de l’EPDM pour élargir leur champ de compétences.

En 2017, VM Zinc, spécialiste des produits laminés en zinc-titane, est racheté par Fedrus International, groupe indépendant belge spécialisé dans la distribution de matériaux de toiture et de façade, et l’un des principaux fournisseurs européens d’EPDM.

« VM Zinc est une entreprise qui a une longue histoire puisqu’elle descend de la Société des Mines et Fonderies de zinc de la Vieille-Montagne, créée en 1837 », explique Olivia Largeteau, directrice commerciale de VM Building Solutions. « Le zinc est un matériau qui est devenu très utilisé à partir de la fin du XIXe siècle lorsqu’il a été choisi par le baron Haussmann. Tout au long du 20e siècle, nous avons cherché à l’améliorer dans ses qualités techniques et le zinc est devenu un alliage zinc-cuivre-titane, mais nous avons aussi travaillé sur ses applications pour répondre aux demandes des architectes », rappelle-t-elle.

L’EPDM est quant à elle une membrane polymère qui a été utilisée pour la première fois dans les années 1950 aux Etats-Unis, qui est aujourd’hui utilisée pour les toitures plates, terrasses et végétalisées.

En octobre 2018 est née VM Building Solutions. « VM, c’est à la fois Vieille-Montagne, mais aussi « valuable materials » (matériaux durables) », explique Olivia Largeteau. « Notre stratégie de croissance, c’est de jouer avec la complémentarité des deux matériaux. Avec le zinc, on répond aux problématiques de toitures à pentes, de façades, d’évacuation des eaux pluviales et d’ornementations. Et avec l’EPDM, on est capables de répondre aux toitures terrasses, aux toitures plates et aux toitures végétalisées », détaille-t-elle.
 

Les avantages de l’EPDM


« L’EPDM été utilisé pour la première fois en 1955 pour l’aéroport de Chicago et on peut aller au-delà de 60 ans dans la durabilité. C’est un matériaux résistant aux UV, à l’ozone, aux intempéries et à des températures allant de -40° à 120° », souligne Olivia Largeteau. « Son élasticité de 400 % permet d’éviter fissures et pénétration d’eau. Autre atout : c’est un matériau léger, facile et rapide à poser », ajoute-t-elle. Cette facilité de pose s’explique par un processus d’encollage de plaques qui ne nécessite que deux personnes pour recouvrir une surface de 150m2.

L’EPDM peut être utilisé pour le neuf, mais aussi pour la rénovation. Il est multi-support et peut donc se poser sur de la maçonnerie, du béton, du bois, de l’acier etc. Il se pose à froid et ne nécessite pas de chalumeau – un atout non négligeable au vu de l’actualité récente : « C’est une solution qui évite les risques d’incendies, notamment dans le contexte d’augmentation des ossatures bois, où la flamme n’est évidemment pas conseillée », souligne Olivia Largeteau.

Une fois posé, l’EPDM ne nécessite pas d’entretien. Il peut ensuite être recyclé en caoutchouc pour des terrains de jeux pour enfants ou des stades de foot.

 

 

Former les artisans intéressés par l’EPDM pour élargir leur champ compétences



VM Building Solutions insiste sur le fait de ne pas offrir uniquement un matériau, mais de proposer également une assistance technique. « Notre but est de devenir un partenaire incontournable pour les professionnels de la toiture et des façades », annonce Olivia Largeteau.

Alors que l’offre d’EPDM reste encore restreinte en France, VM Building Solutions propose de former les artisans à la pose d’EPDM et de les accompagner tout au long de leur projet. « Nous avons une équipe d’architectes spécialisés dans les études de faisabilité, et nous multiplions les experts techniques en EPDM pour accompagner nos clients installateurs dans la pose des matériaux ». « Nous avons aussi des experts techniciens pour les démarrages chantiers et les contrôles chantiers », précise la directrice commerciale.

Des formations de plusieurs niveaux sont ainsi proposées chez les distributeurs partenaires et en points de vente. A la partie théorie s’ajoute la pratique, notamment grâce à une assistance chantier sur une journée complète. A l’issue de ces formations, un certificat d’aptitudes à la pose d’EPDM peut être délivré. L’occasion pour les artisans d’étendre leur activité à l’étanchéité EPDM, et d’éviter de recourir à la sous-traitance.

Claire Lemonnier

Photo de Une : ©VM Building Solutions

 

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le groupe Fedrus International rachète VMZINC - Batiweb

Le groupe Fedrus International rachète VMZINC

Umicore, entreprise spécialisée dans la production de métaux et notamment de zinc, a conclu vendredi dernier la vente de la marque VMZINC, dont elle était propriétaire depuis septembre 2001. C’est donc désormais sous l’égide du groupe Fedrus International, expert dans les matériaux de construction, que VMZINC poursuivra son développement.
EPDM et TPO : deux solutions d’étanchéité durables pour des projets écologiques - Batiweb

EPDM et TPO : deux solutions d’étanchéité durables pour des projets écologiques

Firestone produit de l’EPDM depuis 1980, mais également du TPO depuis 2002. Ces deux solutions d’étanchéité pour les toitures plates présentent de nombreux atouts écologiques : faible empreinte carbone, recyclables, récupération et stockage des eaux de pluie, végétalisation, régulation de la température du bâtiment… Le point sur leur intérêt à travers la visite de deux chantiers.
Toiture : les tendances du marché - Batiweb

Toiture : les tendances du marché

La toiture est la 5ème façade de la maison ou d’un bâtiment. Le toit protège le bâtiment mais lui donne aussi du cachet. Le choix des matériaux n’est donc pas à prendre à la légère. Le choix d’une toiture dépend des contraintes règlementaires en plus des contraintes d’esthétiques et techniques. Quel matériau choisir ? Quelles sont les grandes tendances ?