Wavin France multiplie les engagements auprès des futurs professionnels du BTP Vie des sociétés | 15.02.19

Partager sur :
Wavin France multiplie les engagements auprès des futurs professionnels du BTP
L’an dernier, et pour la première fois, Wavin France a participé à la finale des 45èmes Olympiades nationales des métiers, une initiative qui est venue confirmer sa volonté d’être au plus proche des futurs professionnels du BTP. Rappelons que chaque année, 150 lycéens sont formés aux métiers de la canalisation au Technopôle Wavin. L’industriel se présente ainsi comme un allié de taille pour les jeunes pousses du secteur.
Depuis plusieurs années, Wavin France mène des actions pour valoriser les savoir-faire des futurs jeunes professionnels du BTP et les métiers de la canalisation. « Empreint de proximité et d’un esprit pédagogue », l’industriel a récemment pris part à la finale des 45èmes Olympiades nationales des métiers, une première !

« Cet événement apporte une belle image de la profession, et par son investissement, Wavin a souhaité montrer son engagement actuel et pour l’avenir », explique Jean-Michel Dagon, responsable Formation technique du BTP.

Le groupe a été sélectionné comme fournisseur officiel de canalisations thermoplastiques pour les métiers « Aménagement urbain et réseaux de canalisation ». L’épreuve, créée par les Canalisateurs et les Routes de France, visait à mettre en avant la complémentarité des ouvrages et leur intégration dans l’environnement urbain via la réalisation d’un échantillon d’infrastructure urbain.

Parmi les solutions Wavin utilisées, des tubes PVC et des tabourets de branchement Karbon 20°, pour exécuter le montage et le rehaussage d’un tabouret avec raccordement de tubes, tout en respectant les longueurs et les pentes ; et des regards de visite Tegra 600, dans le cadre de l’exercice de montage rapide « Speed Module » issu du Technopôle Wavin.

Des formations dispensées aux plus grands lycées professionnels

Rappelons que le Technopôle Wavin forme chaque année plus de 150 lycéens. Certifié organisme de formation, il accueille ou intervient chaque année dans les lycées professionnels et CFA de renommée. Début février, cent élèves du lycée EATP d’Égletons (19) ont bénéficié d’une journée technique et d’une visite du site de Varennes sur Allier. « Un partenariat ancré depuis plus de dix ans », souligne un communiqué.

« Ces journées techniques sont très instructives pour nos élèves qui sont amenés à devenir chefs de chantiers. Wavin est le seul industriel du secteur avec lequel nous mettons en place ce types d’actions. Elles leur permettent de découvrir le métier de près et sous un angle différent », déclare Jean-François Lauby, enseignant technique des métiers de la canalisation.

« Notre collaboration avec Wavin va au-delà. Grâce à la taxe d’apprentissage, nous bénéficions de produits que nous utilisons lors des cours pratiques. Les brochures sont également d’un grand soutien pour les exercices de montage par exemple », poursuit-il. Et d’ajouter : « Jean-Michel Dagon est également jury lors des épreuves pratiques du baccalauréat. Une façon de boucler la boucle ! ».

R.C
Photo de une :
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Compagnons du devoir : les Journées portes ouvertes prolongées en mars

Compagnons du devoir : les Journées portes ouvertes prolongées en mars

Après une première session en janvier dernier, les Journées portes ouvertes organisées par les Compagnons du devoir reviendront les 8 et 9 mars prochains pour permettre aux jeunes de découvrir les métiers du bâtiment. Afin de les motiver, 6 Youtubeurs ont été invités à échanger avec des maçon, couvreur, peintre ou encore tapissier. Après sa websérie « Arrête moi si j’me trompe » en 2015-2016, l’association poursuit ainsi sur le digital pour être toujours plus proche des talents de demain.
Le Compte Personnel de Formation (CPF), un dispositif encore trop méconnu

Le Compte Personnel de Formation (CPF), un dispositif encore trop méconnu

Le compte personnel de formation (CPF) est l’une des mesures phares de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle. Alors que le gouvernement a récemment annoncé que son fonctionnement allait être modifié, le dispositif est-il bien compris par les professionnels du BTP ? Si l’on en croît un sondage réalisé par MisterTemp’, la réponse est non. L’enquête révèle en effet que 76% des interrogés n’ont pas connaissance des opportunités offertes par le CPF.
Blois : une formation innovante pour mieux préparer les futurs professionnels du BTP

Blois : une formation innovante pour mieux préparer les futurs professionnels du BTP

Alors que le secteur de la construction subit de nombreux changements, un CFA « Nouvelle génération et filières d'excellence » a récemment vu le jour à Blois. Objectif de cette formation : répondre « à une démarche de développement des compétences durables et de la formation en alternance dans les métiers du bâtiment ». Une initiative valorisée par le Premier ministre Bernard Cazeneuve, présent lors de l'inauguration de ce nouveau Centre.
La rénovation énergétique des bâtiments, ça s’apprend !

La rénovation énergétique des bâtiments, ça s’apprend !

Pour aider les professionnels du bâtiment à relever le double défi écologique et économique du Grenelle, l’ADEME, la FFB, la CAPEB, la FNSCOP BTP, EDF et ATEE ont développé une formation à la rénovation énergétique FEE Bat (Formation aux Economies d’Energie des entreprises et artisans du Bâtiment).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter