Le Serce lance un outil de calcul des émissions de CO2

Vie pratique | 01.03.17
Partager sur :
Le Serce lance un outil de calcul des émissions de CO2 - Batiweb
Le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (Serce) a annoncé le développement d’une application logicielle pour estimer les émissions de gaz à effet de serre liées à la conduite des chantiers de réseaux et d’infrastructures. Baptisé SerCO2, l’outil de calcul vise à aider les entreprises à évaluer leur empreinte environnementale.
L’application SerCO2, développée par la Commission « Environnement » du Serce, répond à la demande croissante de bilans carbone exigés par les donneurs d’ordre. En effet, cet outil de calcul aide les entreprises à évaluer leur empreinte environnementale et donc à estimer les émissions de gaz à effet de serre engendrées par leurs activités de chantiers.

Les donneurs d’ordres et les maîtres d’ouvrages sont ainsi informés de l’impact environnemental des chantiers de construction et de maintenance : lignes et postes HTB/HTA/BT ; éclairage public et signalisation tricolore ; infrastructures de recharge de véhicules électriques ; et déploiement de la fibre optique.

L’utilisation de ce logiciel partagé leur apporte par ailleurs « la garantie que les éléments d’estimation fournis par les entreprises ont été déterminés par une méthode identique », souligne le Serce.

Un outil ergonomique

L’application est destinée aux responsables de chantier. Développée sur la base de supports informatiques existants, elle permet un traitement de données rapide. Les résultats obtenus amènent à identifier précisément les postes les plus émetteurs de CO2, « de quoi permettre à l’entreprise d’envisager éventuellement la réduction de ces émissions ».

Les facteurs d’émissions sont issus pour la plupart de la base carbone de l’Ademe. Bien sûr, l'outil se veut évolutif : SerCO2 permet en effet d’intégrer de nouveaux facteurs d’émissions pour tenir compte de l’évolution des moyens mis en œuvre sur les chantiers.

Il s'adapte par ailleurs à l'évolution de la règlementation pour les travaux à proximité des réseaux, aériens ou souterrains, qui oblige les différents intervenants à mieux appréhender leur rôle et leurs responsabilités. 

R.C

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb