Construction de maison : la région PACA est la plus chère de France

Vie pratique | 07.02.17
Partager sur :
Construction de maison : la région PACA est la plus chère de France - Batiweb
Forumconstruire.com vient de publier l’édition régionale de son baromètre consacré à l’état du marché de la construction de maisons individuelles pour l’année 2016. Réalisée en association avec Quelconstructeur.com, l’étude révèle que la région PACA est celle où le budget total d’une construction est le plus élevé. Sans surprise, c’est en Ile-de-France que les terrains sont les plus chers pour une superficie toujours plus réduite.
Le budget nécessaire à la construction d’une maison individuelle varie du tout au tout d’une région à l’autre. En effet, si en région PACA, faire construire sa maison coûte en moyenne 356 710 euros, le budget s’élève « seulement » à 224 970 euros en Normandie.

Pour comprendre ces chiffres, ForumConstruire.com et QuelConstructeur.com se sont une nouvelle fois associés pour faire le point sur le marché de la construction de maisons individuelles. L’étude compare notamment le prix du foncier par région ainsi que le coût de construction au m2.

Le baromètre indique notamment que c’est en Ile-de-France que « le mètre carré de terrain coûte le plus cher, autour de 250 euros ». Complètent le palmarès les régions PACA (183 euros) et Auvergne Rhône-Alpes (121 euros). Les terrains les moins chers se trouvent en Bourgogne Franche-Comté (44 euros), Normandie (54 euros) et Centre (65 euros).


« Cependant, il est à noter que le nouveau découpage régional implique de nuancer quelque peu ces résultats », préviennent les auteurs de l’étude.

Des terrains toujours plus réduits

Qui dit terrain plus cher ne veut surtout pas dire superficie plus importante… bien au contraire ! C’est d’ailleurs sans surprise que la superficie moyenne des terrains se trouve être la plus faible en Ile-de-France (587 m2). Suivent les Pays de la Loire (679 m2) et la Bretagne (691 m2).

Les régions Bourgogne – Franche-Comté (1330 m2), Normandie (1151 m2) et Nouvelle Aquitaine (1139 m2) bénéficient des terrains les plus grands.

« Avec les années, le phénomène de division des terrains prend de plus en plus d’ampleur. Les zones en périphérie des villes, qui comportant encore des terrains d’une surface avoisinant les 1 000 m2, sont fréquemment découpés à la vente suivante, pour être revendus en plusieurs parcelles », explique l’étude.

« C’est un phénomène franc, qui risque de s’accentuer au fur et à mesure des années, avec la baisse du foncier et la hausse des impôts liée à la superficie des terrains », poursuit-elle.

Les régions PACA et Ile-de-France, les plus chères de France

En ce qui concerne le coût de construction au m2, la région PACA remporte le premier prix ! En effet, c’est la région la plus chère de France (1687 euros / m2) dépassant ainsi l’Ile-de-France (1590 euros / m2).

La configuration du terrain, le type de prestations choisies, le constructeur sélectionné ou tout simplement le budget des particuliers, fait bien sûr évoluer le coût de construction au m2.


« Là où certains choisiront de rogner quelques mètres carrés pour obtenir une qualité de prestations supérieur, d’autres préfèreront une plus grande superficie, parfois au détriment des finitions », souligne l’étude. Faire construire sa maison coûte ainsi plus de 300 000 euros dans les régions PACA (356 710 euros), Ile-de-France (345 010 euros), Corse (341 450 euros) et Auvergne – Rhône – Alpes (315 780 euros).

Et moins de 250 000 euros dans les régions Normandie (224 970 euros), Bretagne (231 510 euros), Centre (239 810 euros) et Bourgogne – Franche-Comté (241 580 euros).

« On constate également que les budgets totaux de construction sont globalement plus élevés dans la partie est de notre territoire », note l’étude du fait notamment du prix moyen des terrains globalement qui y est plus élevé.

Les raisons ? « Le respect nécessaire des différentes règlementations, plus contraignantes sur cette partie du territoire, peut engendrer une augmentation locale des coûts de construction », avance l’étude.

De plus, « le budget des particuliers dédié à la construction y est, semble-t-il, plus important dans cette partie du territoire ».

Rose Colombel 
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb