Défaillance ascenseurs : les locataires lésés sur les pénalités versées

Vie pratique | 08.09.10
Partager sur :
Défaillance ascenseurs :  les locataires lésés sur les pénalités versées - Batiweb
Selon la première organisation représentative des locataires parisiens, le syndicat du logement et de la consommation (SLC), seulement 10% des pénalités versées à Paris par les ascensoristes en cas de défaillance sont restituées aux locataires d'un des principaux bailleurs sociaux de la Ville, Paris Habitat.

Le montant des pénalités appliquées par Paris Habitat en 2009 est « de 1,65 million d'euros, et sur ces 1,65 million d'euros, seuls 150.000 euros ont abondé le fonds d'accompagnement des locataires », écrit dans un communiqué le SLC. Le fonds d'accompagnement des locataires est destiné à venir en aide aux locataires en cas de panne. Il est notamment financé par les pénalités acquittées par les ascensoristes en cas de non-respect de leurs obligations contractuelles.

« C'est donc moins de 10% des pénalités qui ont été restitués aux locataires, Paris Habitat engrangeant un bonus de 1,5 million d'euros au détriment de ces mêmes locataires, principales victimes des défaillances des ascensoristes », ajoute le SLC. Pour le syndicat, le remboursement aux locataires des pénalités dans les charges locatives doit « s'imposer prioritairement ».

Une mission d'information sur les ascenseurs parisiens, constituée d'élus de toutes tendances du Conseil de Paris, a préconisé début juillet notamment que les locataires lésés, et ne bénéficiant donc pas du service rendu, soient indemnisés par les pénalités appliquées aux ascensoristes par les bailleurs.

B.P (source AFP)

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Immodulair, le nouveau souffle de l'habitat par Neom Industrie - Batiweb

Immodulair, le nouveau souffle de l'habitat par Neom Industrie

Construction modulaire et Habitat, c'est désormais une réalité. - Immodulair fait sortir ce procédé de construction du seul univers tertiaire (bureau, hôpitaux, écoles, ...) - Tourné vers l'habitat social, Immodulair est le partenaire privilégié des collectivités et des bailleurs sociaux (logements basse consommation normes 2012, coûts et délais de réalisation réduits).