Formation mise-à-jour pour la manipulation de fluides frigorigènes

Vie pratique | 21.01.10
Partager sur :
Formation mise-à-jour pour la manipulation de fluides frigorigènes - Batiweb
L'AFPA et Valeo service viennent de signer un accord de deux ans pour permettre aux personnels manipulant des fluides frigorigènes d'obtenir leur attestation d'aptitude.
Les entreprises doivent désormais former leur personnel à la manipulation des fluides frigorigènes. Et ce afin de permettre de "réglementer les conditions de mise sur le marché, d’utilisation, de récupération et de destruction des fluides frigorigènes fluorés", écrit l'AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) dans un communiqué diffusé le 20 janvier.

L’organisme évaluateur certifié accompagnera ainsi la mise en conformité du réseau labellisé Valeo Clim Service et de ses distributeurs. La formation sur demande des techniciens à la nouvelle réglementation sur les fluides frigorigènes sera complétée d'une délivrance d'attestations d’aptitudes.

Une nouvelle réglementation exige depuis juillet 2009 une attestation de capacité spécifique délivrée par un organisme agréé pour toute intervention sur des équipements de réfrigération ou de climatisation. La délivrance de cette attestation suppose que le personnel intervenant sur la manipulation des fluides frigorigènes soit titulaire d’une attestation d’aptitude au plus tard au 4 juillet 2011.

Laurent Perrin
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Attestation de capacité : QUALICLIMAFROID au service des TPE/PME - Batiweb

Attestation de capacité : QUALICLIMAFROID au service des TPE/PME

Depuis juillet 2009, les acteurs du froid doivent être en possession d’une attestation de capacité pour pouvoir acheter et manipuler des fluides frigorigènes à effet de serre. Pour l’obtenir, ils doivent formuler une demande auprès des organismes agrées par le ministère de la Transition écologique et solidaire parmi lesquels QUALICLIMAFROID. Claude Malley, son président, revient pour nous sur les critères d’obtention de l’attestation.
SQI s'adapte à la nouvelle réglementation sur la climatisation - Batiweb

SQI s'adapte à la nouvelle réglementation sur la climatisation

Une nouvelle réglementation sur l’inspection des systèmes de climatisation est parue. SQI, filiale du groupe Socotec pour la certification, a déposé son dossier au Cofrac. Certificateur pour les diagnostiqueurs immobiliers et les opérateurs utilisant des Fluides Frigorigènes, entre autres, SQI veut renforcer son expertise du Froid.
L’AFPA et la FFB se réengagent auprès des entreprises du bâtiment - Batiweb

L’AFPA et la FFB se réengagent auprès des entreprises du bâtiment

L’AFPA et la FFB renouvellent leur collaboration par la signature d’un nouvel accord le 7 avril à Toulouse, lors de l’opération « Cité bâtisseur ». Il s’agit pour ces deux partenaires de participer au développement économique du secteur du bâtiment en permettant aux entreprises adhérentes de la FFB de se doter des compétences utiles à leur croissance et à l’évolution des métiers.