L'aération, meilleur moyen pour une qualité de l'air saine

Vie pratique | 19.11.19
Partager sur :
L'aération, meilleur moyen pour une qualité de l'air saine - Batiweb
Le Baromètre 2019 de l’Habitat Sain a dévoilé son étude en expliquant que 40% des écoles françaises avaient au moins une salle de classe trop confinée. Après avoir effectué une première expérience en 2016 dans une maternelle, le groupe Velux a retenté l’expérience d’une ventilation naturelle qui permettrait de maîtriser efficacement la qualité de l’air intérieur (QAI) tout au long de la journée, dans une école primaire de Saint-Germain-en-Laye (78).

En 2016, le groupe Velux avait lancé sa première expérience dans une école maternelle, à Marcey-les-Grèves (50) en couplant la ventilation mécanique et celle naturelle. Après cette première expérience, et afin de confirmer les résultats obtenus, Velux a retenté l’expérimentation cette année au sein d’une école primaire située à Saint-Germain-en-Laye (78).

Ainsi, deux salles de classe ont été suivies durant tout le processus. Pendant 15 minutes, les fenêtres de toit Velux Integra étaient automatiquement ouvertes. Concernant la qualité de l’air intérieur, elle a été mesurée durant trois semaines en continu grâce à la balise fireflies.

 

Ouvrir les fenêtres pour réduire les taux de CO2 et de COV

Les résultats de cette seconde expérience n’ont fait que confirmer l’efficacité de l’aération ponctuelle et maîtrisée pour une meilleure qualité de l’air intérieur tout au long de la journée.

L’expérimentation de 2016 et celle de 2019 ont démontré :

  • Une diminution rapide des taux de CO2 dans les salles de classe. L’ouverture pendant quinze minutes des fenêtres peut ainsi réduire le taux de CO2 jusqu’à 80%.
  • Une diminution des concentrations en COV (composés organiques volatiles), après une activité émissive (peinture, collage, coloriage avec feutres...)
  • Avant l’arrivée des enfants : l’aération permet d’évacuer les COV émis la nuit, notamment par les matériaux et le mobilier de classe
  • Pendant les récréations : une aération de dix minutes suffit à décontaminer la salle de classe
  • Après la classe : une évacuation des COV dus au ménage et aux activités de l’après-midi.

 

L’expérimentation menée en 2019 a également permis de mettre en évidence le fait que des séquences d’ouverture de quinze minutes fractionnées cinq fois tout au long de la journée avaient des effets positifs, avec une réduction de -25% du taux CO2 et -30% de COV, comparé à une journée sans ouverture de fenêtres.

 

D.T

Photo de Une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb