L’OPPBTP lance une collection de modules e-learning sur la prévention Vie pratique | 31.05.17

Partager sur :
L’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics), expert de la prévention dans le BTP et à l’origine de nombre d’initiatives dans ce domaine, a lancé aujourd’hui une collection de modules e-learning. Entièrement gratuits, ces modules, qui s’adressent à tous les professionnels du BTP, visent à faire acquérir les savoirs essentiels en matière de prévention, en une quinzaine de minutes.
Plus important encore que le travail bien fait, la prévention permet de sauver des vies humaines, qui sont régulièrement en danger sur les chantiers, avec plus d'une centaine de morts par an dans le secteur du BTP pour des dizaines de milliers d’accidents.

Le risque zéro n’existe pas, mais il faut faire le maximum pour y tendre. C’est dans cette optique que l’OPPBTP a lancé une collection de modules d’e-learning sur son site, accessibles gratuitement (pc, smartphone, tablette, etc.++) et destinés aux professionnels du secteur.

D’une durée de 15 minutes chacun, ils apportent une solution prévention aux activités quotidiennes des équipes terrain, comme par exemple, savoir installer une signalisation temporaire, monter et utiliser un échafaudage fixe, rédiger un PPSPS, transmettre un message sécurité… autant d’activités fréquentes, voir banales, mais qui présentent toujours un risque d’accident et qui se doivent d’être maîtrisées à la perfection !

Chaque module aborde un thème de prévention particulier, et se compose d’une série de vidéos de situations réelles filmées sur le chantier, des explications et démonstrations de préventeurs et de spécialistes métiers, et d’un quizz interactif pour tester ses connaissances (et vérifier si le spectateur a été assez attentif ! ).

La prévention pour tous, sans exception

Tout a été fait pour que les vidéos de D-clic Prévention s’adressent au public le plus large possible, de l’opérateur à l’encadrement, en individuel comme en équipe. Des contenus complémentaires sont également proposés pour approfondir les vidéos, comme des fiches pratiques, mémentos, affiches ou offres de formations.

« En développant ce nouveau service, nous voulons faire en sorte que chacun puisse se former et mettre à jour ses connaissances à son rythme que ce soit sur le chantier ou au bureau », explique Marie-Christine Guillaume, Directrice des Services et Prestations de l’OPPBTP, « D-clic Prévention est un outil pour rendre la prévention plus accessible et plus simples à mettre en œuvre au quotidien ».

Avec ces vidéos, l’OPPBTP espère réduire le nombre d’accidents, de blessés et de morts sur les chantiers en France.

F.T
photo de une : ©OPPBTP
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le digital fait son entrée à Expoprotection, le salon de la prévention des risques

Le digital fait son entrée à Expoprotection, le salon de la prévention des risques

Expoprotection ne fait pas souvent partie des routes habituelles des visiteurs des grands salons du bâtiment. À tort, car la problématique de la prévention et de la protection des risques est au cœur de notre secteur d’activité, que l’on parle de sécurité des salariées sur le chantier, de prévention des maladies professionnelles ou plus généralement de la sécurité des occupants des bâtiments en construction. Et avec l’arrivée du digital, il y a de bonnes raisons pour visiter le salon en 2018 …
L’ICSI et l’OPPBTP identifient 6 principes à appliquer pour la sécurité dans les projets de construction

L’ICSI et l’OPPBTP identifient 6 principes à appliquer pour la sécurité dans les projets de construction

A la suite d’un groupe de travail sur le développement de la culture de sécurité dans les projets de construction, mené conjointement par l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (ISCI) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPTBTP), ces derniers annoncent la publication d’un ouvrage de 144 pages et d’un livret pratique de 20 pages détaillant les bonnes pratiques à adopter. Ces publications identifient 6 principes fondamentaux à mettre en œuvre à toutes les étapes d’un projet.
L’OPPBTP et Manpower, un partenariat gagnant-gagnant !

L’OPPBTP et Manpower, un partenariat gagnant-gagnant !

Depuis 2015, l’OPPBTP forme le personnel permanent des agences Manpower aux métiers du BTP et à leurs risques associés. L’initiative permet aux collaborateurs d’en savoir plus sur les différents acteurs d’un chantier et sur la réalité du terrain ; une façon de mieux comprendre les attentes des clients et d’effectuer « les meilleurs détachements ». En trois ans, 37 sessions de formation ont été organisées et 285 stagiaires ont été formés. Quant au taux de satisfaction ? Il atteint les 100% !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter