Nouvelle hausse des coûts de production dans la construction

Vie pratique | 19.06.17
Partager sur :
Nouvelle hausse des coûts de production dans la construction - Batiweb
Les coûts de production dans la construction sont encore à la hausse, selon une étude de l’Insee publiée le vendredi 16 juin 2017. Au premier trimestre 2017, ils sont en augmentation de 1,1%, après une augmentation de 0,3% fin 2016. Toutes les branches du BTP sont touchées par ce phénomène, qui s’accompagne d’une augmentation du coût des matériaux.
C’est une hausse plus sévère que prévu. Au premier trimestre 2017, les coûts de production dans la construction ont augmenté de 1,1%, après +0,3% au trimestre précédent. Cette accélération est particulièrement nette dans le secteur du génie civil (+2,1% après +0,9%) et dans une moindre mesure, dans la construction de bâtiments (+0,8% après +0,3%).

Sur un an, la hausse des coûts de production est de 2,8%, après +1,5% au trimestre précédent. Ils sont très dynamiques dans le génie civil (+5,7 % après +1,9%) et un peu moins dans la construction de bâtiments (+2,1 % après +1,3%) et les travaux de construction spécialisés (+2,2 % après +1,5%).

Les matériaux et l’énergie en hausse

Au premier trimestre 2017, le coût des matériaux a augmenté de 1,4 % dans la construction de bâtiments et dans la rénovation de bâtiments anciens. L’envolée du prix du bitume impacte énormément le secteur du génie civil (+4,1%), qui en utilise une grande quantité dans les travaux de voirie et de mise en œuvre d’enrobés. Sur un an, l’augmentation est de +11,2 % (toujours du fait du prix du bitume).

Le prix du bitume se redresse également dans les travaux publics spécialisés (+0,7 % après −0,4% au quatrième trimestre 2016).

Dans l’ensemble, les prix des matériaux rebondissent nettement dans le bâtiment, qu’il s’agisse de construction neuve (+2,8% après −0,4%) ou de rénovation (+1,8% après −0,4%) et, dans une moindre mesure, dans les travaux publics spécialisés (+0,4% après −0,8%).

L’énergie n’a pas non plus été épargnée, avec un coût en hausse de +9,1% dans le bâtiment (après une hausse de 3,5%) et les travaux publics (+8% après +6,3%). Sur un an, l’accélération du coût de l’énergie est encore plus vive (+22,9% dans les travaux publics après +8,3% et +22,0% dans le bâtiment après +5,8%). La faute à l’augmentation du prix du gazole ainsi que du fioul.

Par contre, le coût du matériel est en repli dans le bâtiment. Au premier trimestre 2017, le coût du matériel dans le bâtiment est de −0,7% après +0,5% ; et recule de 0,7% sur un an (après −1,5%). Inversement, dans les travaux publics, il est en hausse sur le trimestre (+0,7% après −0,1% au quatrième trimestre 2016) et augmente légèrement sur un an (+0,4% après −0,2%).

F.T
photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb