La certification NF Maison Rénovée disponible maison par maison

Vie pratique | 19.09.11
Partager sur :
La certification NF Maison Rénovée disponible maison par maison  - Batiweb
La certification NF Maison Rénovée est maintenant disponible maison par maison, dans la limite de cinq chantiers par an. Une bonne façon de tester le référentiel avant de se lancer éventuellement dans une démarche globale.

Après avoir lancé la certification NF Maison Rénovée en 2009, Céquami va aujourd’hui plus loin et permet aux professionnels en charge de rénovations individuelles d'appréhender pas‐à‐pas la certification NF Maison Rénovée, via une démarche progressive et encadrée : les professionnels peuvent faire attester de leurs compétences et de la qualité des travaux effectués maison par maison, avant de s’engager dans une démarche de certification globale.

Avec cette évolution, Céquami entend contribuer à la généralisation des bonnes pratiques en rénovation de maisons. Mais aussi participer au développement de rénovations labellisées HPE rénovation et BBC effinergie rénovation ; permettre aux professionnels (architectes, maîtres d’œuvre, entreprises générales…) d’éprouver la certification NF Maison Rénovée sur des chantiers de rénovation de maisons spécifiques, avant de s’engager totalement dans une démarche de certification globale. Et enfin faire bénéficier au consommateur de garanties complémentaires quant à la qualité et la performance de ses travaux.

Une limite de 5 maisons par an

La certification NF Maison Rénovée « maison par maison » fait l’objet d’une vérification sur chantier, effectuée par un vérificateur qualifié et désigné par Céquami. Objectif : vérifier l’efficacité des procédures d’autocontrôle du professionnel et de ses sous‐traitants et/ou cotraitants ; s’assurer de la conformité de la conception et de la réalisation des travaux de rénovation au contrat et au Référentiel de certification de la marque NF Maison Rénovée.

Les professionnels peuvent aujourd’hui s’inscrire dans cette démarche progressive dans la limite de 5 maisons par an et d’un délai de 3 ans à compter de la première demande. Au‐delà de l’une ou l’autre de ces limites, ils devront, s’ils le souhaitent, faire la demande de certificationNF Maison Rénovée en démarche globale.   Dans le cadre de la démarche progressive, le professionnel ne peut se prévaloir de la certification NF Maison Rénovée, que pour une maison déterminée et non pour l’ensemble de son offre.

L.P 

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb