Le CCCA-BTP lance une application innovante d'auto-diagnostics

Vie pratique | 18.05.21
Partager sur :
Le CCCA-BTP lance une application innovante d'auto-diagnostics - Batiweb
Le CCCA-BTP dévoile AS’APP+, une application ludique d'auto-diagnostics dédiée, dans un premier temps, à la certification qualité Qualiopi, obligatoire à partir du 1er janvier 2022. Cette nouvelle application a notamment pour vocation de sensibiliser les organismes de formation aux métiers du BTP à la mise en place d’un management de la qualité. Explications.

Afin d’accompagner toujours plus les organismes de formation aux métiers du BTP dans le développement de leur performance, le CCCA-BTP dévoile AS’APP+ une application innovante d'auto diagnostics. Mise en place pour sensibiliser les organismes de formations aux métiers du BTP, elle permet un appui « stratégique » de management de la qualité, et ce, en les aidant à se préparer à l’audit de certification. 

Le premier auto-diagnostic de l’application est entièrement consacré à la certification Qualiopi, obligatoire à partir du 1er janvier 2022. Cette dernière, issue de la réforme professionnelle de septembre 2018, a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de développement des compétences, et ce, dans le but d’assurer la pérennité de leur activité. 

« Dans un environnement de la formation professionnelle où les transformations sont toujours à l’œuvre, il est de notre rôle de les accompagner dans les réponses qu’ils doivent apporter aux nouvelles obligations. C’est l’objectif qui a motivé la création d’AS’APP+, pour inscrire de façon pérenne le développement de l’activité dans une logique de performance individuelle et collective, et leur permettre d’assurer une haute qualité pédagogique auprès des entreprises de notre secteur et des jeunes qui se forment à nos métiers», déclare Éric Routier, président du CCCA-BTP. 

Un bilan personnalisé 

L’avantage principal d’AS’APP+ est de permettre aux organismes de formation aux métiers du BTP de mesurer le plus rapidement possible leur niveau de maîtrise d’un sujet. Ces derniers pourront donc évaluer le chemin à parcourir pour progresser en étant accompagnés par le CCCA-BTP. 

« Au terme de l’autodiagnostic, les organismes de formation aux métiers du BTP obtiennent un score avec un bilan personnalisé, ainsi que le détail du nombre de risques potentiels de non-conformité mineurs et/ou majeurs, au-regard des réponses apportées au diagnostic », précise le CCCA-BTP. Même si cette nouvelle application ne remplace pas l’expertise d’un auditeur qualité certifié, elle apporte toutefois un repérage en lien avec les indicateurs Qualiopi, facilitant par conséquent, la prise de décision sur les actions à mener dans le but d’obtenir la certification. 

 

Marie Gérald 

Photo de Une : CCCA-BTP.

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Muriel Pénicaud rend visite aux apprentis du BTP CFA Vienne - Batiweb

Muriel Pénicaud rend visite aux apprentis du BTP CFA Vienne

Le 1er août 2018, l’Assemblée nationale a adopté définitivement la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Parmi les réformes prévues, celles de l’apprentissage et de la formation professionnelle. C’est dans ce cadre que Muriel Pénicaud, a visité, le 3 septembre dernier, le BTP CFA Vienne et le Campus des métiers (CMA 86) à Saint-Benoît. A cette occasion, la ministre du Travail est revenue sur les grands principes de la loi et a indiqué que sa mise en œuvre serait précisée par décrets avant la fin de l’année.
Le CCCA-BTP dévoile sa nouvelle « offre de services » - Batiweb

Le CCCA-BTP dévoile sa nouvelle « offre de services »

Le CCCA-BTP a dévoilé ce lundi 8 février ses objectifs pour l'année 2021, et annoncé le lancement d'une nouvelle « offre de services » visant à répondre aux nouveaux enjeux du BTP et aux besoins des centres de formation (CFA). Parmi les principaux axes : l'évolution des formations, la communication autour des métiers du BTP, et la valorisation des innovations.
Passerelles(s), premier site culturel dédié aux métiers du BTP - Batiweb

Passerelles(s), premier site culturel dédié aux métiers du BTP

« L’histoire du bâti se confond avec l’histoire de l’humanité », c’est le message que souhaite transmettre « Passerelle(s) », le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction. Inaugurée vendredi 29 janvier, la plateforme digitale est non seulement destinée aux professionnels du BTP et aux architectes, mais également au grand public. Le site prétend par ailleurs développer l’attractivité des métiers du BTP auprès des plus jeunes.