Fermer

Le CCCA-BTP lance une application innovante d'auto-diagnostics

Le CCCA-BTP dévoile AS’APP+, une application ludique d'auto-diagnostics dédiée, dans un premier temps, à la certification qualité Qualiopi, obligatoire à partir du 1er janvier 2022. Cette nouvelle application a notamment pour vocation de sensibiliser les organismes de formation aux métiers du BTP à la mise en place d’un management de la qualité. Explications.
Publié le 18 mai 2021

Partager : 

Le CCCA-BTP lance une application innovante d'auto-diagnostics - Batiweb

Afin d’accompagner toujours plus les organismes de formation aux métiers du BTP dans le développement de leur performance, le CCCA-BTP dévoile AS’APP+ une application innovante d'auto diagnostics. Mise en place pour sensibiliser les organismes de formations aux métiers du BTP, elle permet un appui « stratégique » de management de la qualité, et ce, en les aidant à se préparer à l’audit de certification. 

Le premier auto-diagnostic de l’application est entièrement consacré à la certification Qualiopi, obligatoire à partir du 1er janvier 2022. Cette dernière, issue de la réforme professionnelle de septembre 2018, a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de développement des compétences, et ce, dans le but d’assurer la pérennité de leur activité. 

« Dans un environnement de la formation professionnelle où les transformations sont toujours à l’œuvre, il est de notre rôle de les accompagner dans les réponses qu’ils doivent apporter aux nouvelles obligations. C’est l’objectif qui a motivé la création d’AS’APP+, pour inscrire de façon pérenne le développement de l’activité dans une logique de performance individuelle et collective, et leur permettre d’assurer une haute qualité pédagogique auprès des entreprises de notre secteur et des jeunes qui se forment à nos métiers», déclare Éric Routier, président du CCCA-BTP. 

Un bilan personnalisé 

L’avantage principal d’AS’APP+ est de permettre aux organismes de formation aux métiers du BTP de mesurer le plus rapidement possible leur niveau de maîtrise d’un sujet. Ces derniers pourront donc évaluer le chemin à parcourir pour progresser en étant accompagnés par le CCCA-BTP. 

« Au terme de l’autodiagnostic, les organismes de formation aux métiers du BTP obtiennent un score avec un bilan personnalisé, ainsi que le détail du nombre de risques potentiels de non-conformité mineurs et/ou majeurs, au-regard des réponses apportées au diagnostic », précise le CCCA-BTP. Même si cette nouvelle application ne remplace pas l’expertise d’un auditeur qualité certifié, elle apporte toutefois un repérage en lien avec les indicateurs Qualiopi, facilitant par conséquent, la prise de décision sur les actions à mener dans le but d’obtenir la certification. 

 

Marie Gérald 

Photo de Une : CCCA-BTP.

Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.