ConnexionS'abonner
Fermer

Le cuivre se met au BIM !

Publié le 05 avril 2019

Partager : 

Pour accompagner le déploiement du numérique dans le bâtiment, l’Institut Européen du Cuivre (IEC) annonce la mise à disposition d’un catalogue d’objets BIM pour toutes les marques de tubes de cuivre. Une initiative pensée par toute une filière et rendue possible grâce « au caractère universel du matériau et à la marque NF ». Trois formats sont proposés : IFC, PLN et RVT. Les objets sont téléchargeables gratuitement sur le site www.tube-cuivre.fr.
Le cuivre se met au BIM ! - Batiweb

L’Institut Européen du Cuivre met à disposition des professionnels du bâtiment un catalogue universel d’objets tubes cuivre pour le BIM. La gamme proposée comprend les diamètres nominaux du 10 au 108 mm, les épaisseurs 0,8 à 2,5 mm et trois états métallurgiques : écroui, recuit et demi-dur. Une famille est également disponible pour les tubes de cuivre gainés (diamètre 10 à 22 mm, épaisseur 1 mm).

Disponible gratuitement sur www.tube-cuivre.fr, la bibliothèque de 45 éléments, créée par Polantis, était nécessaire. Olivier Tissot, Directeur France de l’IEC explique : « La maquette numérique s’impose comme un outil de plus en plus incontournable pour les concepteurs. Les composants en cuivre destinés au bâtiment doivent s’inscrire logiquement dans cette démarche. Dans le marché concurrentiel des canalisations, la disponibilité des caractéristiques des tubes cuivre sous forme de données pour le BIM est une étape indispensable pour la bonne connaissance du matériaux par les utilisateurs, prescripteurs et bureaux d’études ».

L’IEC rappelle que partout où il y a « transport de fluides » sur un chantier, du chauffage au sanitaire en passant par le transport de gaz, les tubes de cuivre peuvent intervenir. Trois formats d’objets tubes cuivre BIM sont proposés afin de couvrir la grande majorité des utilisations potentielles des systèmes de canalisation dans une maquette numérique : IFC, PLN et RVT.

Un outil différenciant

Ce projet, mené par toute une filière, a été rendu possible grâce au caractère universel du matériau et à la marque NF, selon un communiqué. Il doit permettre aux acteurs du bâtiment d’optimiser leurs actions « avec les meilleures solutions ».

Les différents systèmes de tubes de cuivre sont parfaitement compatibles entre eux : un raccord à sertir ou à braser peut s’installer sur tout tube de cuivre bénéficiant du droit d’usage de la marque NF, quel que soit l’état métallurgique, détaille l’IEC.

L’Institut souligne enfin que la disponibilité de données digitales est un levier de prescription : « les concepteurs ont de plus en plus tendance à privilégier les matériaux et produits accessibles au BIM ». Et rappelle que les installateurs travaillant avec les tubes de cuivre au quotidien peuvent accéder à la plateforme KROQI lancée lors du BIM WORLD 2018. L’initiative, qui fait suite à la signature de la charte « Objectif BIM 2022 », est destinée aux professionnels de la construction, et plus particulièrement aux artisans TPE/PME, et vise à démocratiser l’utilisation du BIM d’ici trois ans.

R.C
Photos : ©Institut Européen du Cuivre

Sur le même sujet

KNAUF publie ses catalogues 2024

En 2024, Knauf met l’accent sur les fonctionnalités de ses catalogues en ligne et suit un cahier des charges environnemental resserré pour ses éditions papiers : réduction des quantités disponibles, retrait...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.