Transition écologique et numérique : l’Etat et la filière électrique s’engagent pour l’emploi

Vie pratique | 10.04.19
Partager sur :
Transition écologique et numérique : l’Etat et la filière électrique s’engagent pour l’emploi - Batiweb
Le ministère du Travail et la filière de l’électricité ont signé, le 9 avril 2019, un contrat d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) pour mener une étude prospective sur l’emploi dans le cadre de la transition énergétique. L’initiative vise notamment à favoriser un meilleur accès au travail et à accompagner les professionnels du secteur dans un monde en constante évolution. Les données recueillies devraient contribuer à l’élaboration des politiques publiques.

L’accord-cadre signé entre l’Etat, les fédérations professionnelles de la filière électrique et les confédérations syndicales CFDT, CFE-CFC, CFTC et FO, le 9 avril dernier vise à favoriser « ensemble un meilleur accès au monde du travail et un accompagnement dans l’emploi tout au long des parcours professionnels ».

Un communiqué souligne que la transition écologique implique la création, la transformation d’emplois et l’émergence de nouvelles compétences à court, moyen et long terme, soulevant des enjeux d’employabilité et de mobilité, géographiques comme sectoriels. Il est donc nécessaire de préparer les jeunes, les salariés et les personnes en recherche d’emploi, mais aussi les entreprises et les territoires à ces mutations.

Sécuriser l’emploi

Les actions définies par les signataires de l’EDEC s’articuleront autour de quatre axes :

- Développer un diagnostic quantitatif des emplois à l’horizon 2030, compte tenu des trajectoires prescrites par la PPE ;
- Réaliser un diagnostic qualitatif en matière d’évolution des métiers et des compétences à l’horizon 2030, au sein des métiers de la filière électrique ;
- Proposer une adaptation de l’offre de formation et de certifications ;
- Mettre à disposition et mutualiser ces outils auprès des pouvoirs publics, des institutionnels de l’emploi et des acteurs de la formation initiale et continue.

A travers cette signature, les fédérations et syndicats professionnels s’engagent à mettre en commun l’expertise et les visions stratégiques des référents de la filière. L’objectif, constituer des données étayées et factuelles pour contribuer à l’élaboration des politiques publiques, notamment dans le cadre de la PPE.

Ces travaux serviront également de base aux territoires partenaires pour la réalisations de contrats de transition écologique. Ils viendront en outre « abonder ceux du comité stratégique de filière Industries de nouveaux systèmes énergétiques ».

R.C
Photo de une : ©SERCE

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb