Le monde du patrimoine bâti se dégote une nouvelle association

Vie pratique | 26.04.10
Partager sur :
Le monde du patrimoine bâti se dégote une nouvelle association - Batiweb
C'est le 1er avril dernier qu'est née l’association «Métiers du Patrimoine». Avec comme président Christophe Eschlimann (ex-GMH), elle a pour objectif de valoriser et défendre - à l'échelle européenne, entre autres - le patrimoine bâti français.
L'association «Métiers du Patrimoine» a été créée par six importantes institutions nationales de sauvegarde du patrimoine et de ses savoir-faires. Les fondateurs - Association des Architectes du Patrimoine, Demeure Historique (DH), Fondation du Patrimoine, Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques (GMH), Maisons Paysannes de France, Vieilles Maisons Françaises (VMF) - souhaitent ainsi fédérer l’ensemble de la filière de restauration du patrimoine bâti et de tous ses métiers par l’intégration à terme de toutes ses composantes.

Les objectifs sont les suivants : intégrer et faire valoir dans toute sa dimension et sa particularité le patrimoine bâti dans les discussions et les textes à venir du Grenelle 2, faire entendre la voix française du patrimoine bâti lors de l’établissement des normes européennes qui vont à terme régir l’acte de restaurer, après avoir obtenu et consolidé l’investissement budgétaire de l’Etat pour la restauration du patrimoine, convaincre les collectivités territoriales de rester parmi les acteurs majeurs de la restauration du patrimoine bâti au bénéfice de l’attractivité des territoires, organiser à moyen terme le premier symposium national du patrimoine bâti.

Le président du tout nouveau Christophe Eschlimann n'est autre que l'ex-président (de mai 2004 à avril 2010) du Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques (GMH). Il dirige actuellement les ateliers Eschlimann et Sculptura, spécialisés en restauration de peintures murales, de dorures et de sculptures.

L.P

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb