Le sarcophage de Tchernobyl, un chantier sans précédent

Vie pratique | 13.12.13
Partager sur :
Le sarcophage de Tchernobyl, un chantier sans précédent - Batiweb
Sur un chantier aussi exceptionnel que celui de Tchernobyl, ni les procédures, ni les matériels, ni la logistique ne sont ordinaires. Ce projet, qui n’a pas d’équivalent dans le monde, comprend la conception et la construction d’une enceinte de confinement en forme d’arche d’une dimension exceptionnelle qui viendra coiffer l’actuel sarcophage construit en 1986 juste après l’accident.

Fondée sur deux longrines en béton, cette arche métallique sera assemblée à l’ouest du réacteur accidenté et glissée au- dessus du sarcophage existant. Elle aura pour objectifs principaux : le confinement des matières radioactives ; et la protection des travailleurs sur site La protection du sarcophage existant contre les agressions climatiques.

Abriter l’équivalent du Stade de France

Elle disposera d’équipements et d’installation qui permettront les opérations futures de démantèlement du réacteur. Celui-ci pourra donc se faire dans des conditions maximales de flexibilité et de sécurité tout en limitant au maximum les interventions humaines.

L’enceinte de confinement est composée d’une ossature métallique de 25000 tonnes. Hors normes par sa taille, l’arche mesurera 108 m de haut, 162 m de long pour une portée de 257 m. Ce qui revient à pouvoir couvrir le Stade de France ou bien la statue de la Liberté.

En sous face de ce dôme, la charpente sera équipée d’un système de poulies et de palans qui seront utilisés pour l’enlèvement et le déplacement des morceaux de l’ancien sarcophage puis du réacteur.

Des exigences qui changent souvent

Les ponts roulants sont fixés dès la phase de construction du dôme, avant que sa partie supérieure soit hissée à 108 m de hauteur. Toutefois, la question qui se posait était : comment réussir à hisser et à fixer à 30 m de hauteur des pièces métalliques de 4m de long sur 2 de haut et de 0,70m de large pour un poids de 5,5 tonnes ? A la demande de Vinci, FRACO a mis en œuvre tout son savoir-faire et a conçu une plate-forme inédite, elle aussi hors normes.

Frédéric Maslonka, responsable Projets Spéciaux chez FRACO et en charge de ce chantier, précise « qu’après plus d’un an de travail et d’échanges permanents avec Vinci, car les exigences ne cessaient d’être modifiées en raison de la complexité du chantier, nous avons été capable de relever le défis qui consistait à amener des charges de plus de 5,5 t. à 30m de haut, sans aucune fixation ni au sol, ni latérale, tout en permettant à la plateforme de se déplacer pour assurer la pose des pièces sans interruption. Nous avons donc conçu spécialement pour ce chantier une plate-forme de travail auto stable, de 15 m de long et 2,50 m de large, sans attaches et sur base auto motrice »

Une charpente unique conçue pour durer 100 ans

Grâce à cette plate-forme unique, les pièces des deux ponts roulants de 750 t chacun, alignés sur une longueur totale de 100 m, pourront être installées par les équipes de Novarka. Le rôle de ces palans sera essentiel au moment du démantèlement du sarcophage et du bloc réacteur accidenté.

La charpente métallique aura un poids total de 25000 t, soit près de 2 fois le poids de la Tour Eiffel. Le poids de la structure équipée sera de 31 000 t. La durée de vie de l’ouvrage est de 100 ans. L’enceinte doit résister à des températures comprises entre -43° et +45° C, à une tornade de classe 3 (tous les 10 000 ans) ainsi qu’à séisme de très haute magnitude.

Novarka, joint venture (50/50) entre Vinci Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics, réalise actuellement une enceinte de confinement au-dessus du réacteur (unité 4) de la centrale de Tchernobyl qui a explosé il y a 27 ans, le 26 avril 1986.

L.P

Image principale, credit: (c) maslonka

Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb