Les centrales sur l'eau, un potentiel illimité pour le photovoltaïque

Vie pratique | 12.07.13
Partager sur :
Les centrales sur l'eau, un potentiel illimité pour le photovoltaïque - Batiweb
Dans une interview accordée à Batiweb, Alexis Gaveau, dirigeant de Ciel et Terre, raconte le développement de leur produit Hydrelio, des centrales solaires sur l'eau. Ce vendredi 19 juillet est inaugurée une centrale de ce type d'une capacité de production de 1,2 MWc (mega-watt crête) à Okegawa, dans le centre du Japon.
Comment en êtes-vous arrivés à développer des centrales solaires sur l'eau ?

Ciel et Terre existe depuis 2006. Nous étions spécialisés dans les toitures industrielles du sud de la France et à l'île de la Réunion. Depuis le moratoire de 2010, le marché du photovoltaïque est quasi-inexistant en France. Mais, nous avions commencé à travailler en 2009 sur le solaire sur l'eau. Nous sommes partis de la réflexion qu'il fallait avoir du foncier libre pour le photovoltaïque. Or, les surfaces agricoles sont réservées à l'agriculture. Au Japon il y a beaucoup de bassins pour arroser les rizières. En France il y a des lacs de carrière. En Israël, il y a des bassins pour le stockage de l'eau pour alimenter les villes et l’agriculture. Il est possible d'y faire du solaire tout en protégeant l'eau de l'évaporation. C'est également possible sur des barrages hydro-électriques pour compléter la production électrique.

Pouvez-vous nous décrire les spécificités techniques de ces installations ?

Nous avions mis au point une première version avec une structure métal. Mais elle n'était pas compétitive en terme de prix face au solaire au sol. Ce système était trop rigide et nécessitait des moyens lourds pour son installation. Aujourd'hui notre procédé breveté Hydrelio consiste en un flotteur, sur lequel est monté un panneau solaire, et un flotteur secondaire qui permet de faire les liaisons des flotteurs supports entre eux. L'ensemble forme une grande île. Un module standard mesure environ 1x1,60 mètres et pèse 22 kg.

Quelles sont les premières centrales installées et vos projets à venir ?

La première installation de démonstration était en France, elle produisait 15 kWc (kiloWatt crête). Nous avons ensuite vendu une installation de 66 kWc en Allemagne. Et enfin celle d'Okegawa, d’une puissance de 1,2MWc au Japon qui est inaugurée ce vendredi 19 juillet 2013. Elle produira 1680MWh à l'aide de 5.000 panneaux répartis sur 2 hectares de bassin. Elle a été raccordée le 10 juillet. Nous visons un bon développement au Japon, au Vietnam, en Indonésie ainsi qu'en Thaïlande, qui sont les marchés sur lesquels nous nous concentrons pour le moment. Ce sont des pays où la technologie est plus facile à déployer car il n'y a pas besoin de permis de construire pour ce type de projets. Au Japon par exemple, les propriétaires font ce qu'ils veulent sur leur lac ou bassin. En France, c'est la même réglementation que pour les centrales solaires au sol qui s'applique. Et le système d’appel d’offre ne permet pas d’avoir un vrai marché.

Propos recueillis par Laurent Perrin


Centrale solaire flottante d'Okegawa (Japon), puissance : 1,2 MWc

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb