ConnexionS'abonner
Fermer

Les déchets électriques des chantiers de réhabilitation collectés sur place

Publié le 31 octobre 2013

Partager : 

Dans le cas d’un chantier de réhabilitation, la collecte des déchets électriques (chauffe-eau, convecteur…) peut être encadrée par Eco-systèmes. L’éco-organisme assure aussi la collecte des DEEE au pied des immeubles d’habitation collectifs, afin de simplifier la vie des résidents, des bailleurs, et des collectivités locales.
Les déchets électriques des chantiers de réhabilitation collectés sur place - Batiweb

Eco-systèmes offre aux bailleurs une solution de collecte et de recyclage gratuite pour les déchets électriques issus des activités de réhabilitation, d’entretien ou de renouvellement (chauffe-eau, convecteur…). 

L’éco-organisme propose ainsi d’en encadrer la collecte : diagnostic des volumes à traiter, enlèvements sur demande, traçabilité du déchet et versement de soutiens financiers au tonnage collecté. Outre l’organisation de la collecte et le recyclage des appareils usagés, l’entreprise garantit leur prise en charge dans le respect de normes environnementales strictes.

Collecte au pied des immeubles

Eco-systèmes organise aussi la collecte des déchets électriques au pied des immeubles. Après plusieurs opérations test réussies avec des bailleurs sociaux, dont Lille Métropole Habitat, l'entreprise propose d’étendre à plus grande échelle l’installation de points de collecte dans l’habitat collectif.

Avec des locaux dédiés dans leurs résidences, les personnes vivant en appartement sans voiture, peuvent ainsi se débarrasser de leur télévision ou frigo usagés. Véritable service de proximité, ce dispositif innovant a permis d’améliorer la propreté, de limiter les dépôts sauvages et de réduire le volume des encombrants.

Un éco-organise agréé par l’Etat

Depuis fin 2006, les déchets d'équipements électriques et électroniques ne doivent plus être jetés à la poubelle. Tous les appareils alimentés sur secteur, pile ou batterie, doivent être dépollués puis recyclés. 

En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). 

Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques.

L.P

Image credit: pnphoto / 123RF Banque d'images

Sur le même sujet

Vidéo Gamme Réhabilitation JELD-WEN

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou l’habitat collectif, les portes font partie des éléments constructifs qui souffrent le plus ! En cause : l’usage intensif...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.