Mise à jour des Règles Professionnelles « Toitures et Terrasses Végétalisées »

Vie pratique | 15.10.18
Partager sur :
Mise à jour des Règles Professionnelles « Toitures et Terrasses Végétalisées »  - Batiweb
L’édition 2018 des Règles Professionnelles pour la réalisation des terrasses végétalisées vient de paraître. Cosigné par l’Adivet, la CSFE et l’Enveloppe Métallique du Bâtiment, le document se veut un véritable outil d’aide à la conception et à la décision. Il vient également répondre aux évolutions du marché avec ses exigences liées à la biodiversité. Précisions.
Dix ans par après la précédente édition, l’Adivet, la CSFE et l’Enveloppe Métallique du Bâtiment (ex-SNPPA) présente la nouvelle version des Règles Professionnelles pour la conception et la réalisation des terrasses et toitures végétalisées.

Dans un communiqué, les cosignataires souligne que la végétalisation du bâtiment connaît « une très forte croissance » depuis les années 2000 et qu’elle est devenue « un véritable défi pour l’urbanisme et la construction ».

Elle se veut aussi une solution aux conséquences parfois désastreuses du réchauffement climatique. « Ilots de chaleur, qualité de l’air, gestion des eaux pluviales… Pour chacun de ces enjeux, les professionnels de la végétalisation du bâtiment ont une vraie carte à jouer (…). Ils peuvent apporter une réponse pérenne à proportion des surfaces réalisées ».

Un document pédagogique et « compréhensible »

Si la tendance a attiré de nombreux acteurs, tous ne peuvent répondre aux exigences de la technique. Christophe Juif, président de l’Adivet, souligne : « Afin que les acteurs puissent répondre aux enjeux du bâtiment végétalisé, nous souhaitions réviser l’édition 2007 avec un document très pédagogique et compréhensible par les acteurs des mondes du bâtiment et des paysages ».

L’édition 2018 voit ainsi le corps du texte développé. De nouvelles nombreuses annexes et des outils pratiques au service des utilisateurs sont proposés : fiche d’aide à la conception, fiche guide pour l’arrosage, liste de plantes utilisées couramment, liste de plantes interdites, fiche description du projet en phase d’exécution, fiche description système, fiche d’aide à la décision en matière de gestion des eaux pluviales, fiches conduite des protocoles de mesures de poids à CME, etc.

La nouvelle édition, acceptée par la Commission Prévention Produits (C2P) de l’Agence Qualité Construction (AQC), insiste donc sur « les facteurs et les pratiques avérées qui ont fait et font le succès des toits-terrasses végétalisés » :

- l’importance de la problématique des charges ;
- la bonne connaissance et le respect des caractéristiques du système de végétalisation, avec par exemple l’introduction d’un plan d’autocontrôle ;
- l’indispensable démarche d’entretien.

« Il nous fallait tenir compte de l’expérience des dix millions de m2 de végétalisation posée à ce jour en France et rester particulièrement vigilants sur la qualité pour la satisfaction des clients et utilisateurs », justifie Philippe Meslage, Président de la CSFE.

Le document répond également aux évolutions du marché avec ses exigences liées à la biodiversité (intérêt des systèmes semi-intensifs en la matière). Téléchargeables gratuitement sur les sites Internet des organisations professionnelles, ces règles sont accessibles à tous.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb