Parution d'un guide technique et légal pour le secteur du BTP

Vie pratique | 25.11.20
Partager sur :
Parution d'un guide technique et légal pour le secteur du BTP - Batiweb
Issue de deux générations d'entrepreneurs dans le secteur du Bâtiment, Lucas Murati, ancien directeur des ressources humaines, a décidé d’unifier ses compétences et son expérience afin de créer un nouvel outil pour RH : le guide technique et légal du BTP. S’adressant à l’ensemble des acteurs du BTP, son objectif est d'accompagner les entreprises dans toutes leurs démarches RH, administratives ou techniques. Le guide permet de suivre les nombreuses procédures à mettre en place au sein de leurs structures afin d'être en totale conformité avec les lois et réglementations françaises.

Après trois années au sein d’une PME exerçant dans les secteurs de la construction et du négoce de matériaux, Lucas Murati prend conscience des contraintes du quotidien auxquelles sont confrontées les dirigeants d’entreprise. 

C’est pendant la première phase du confinement lié à l’épidémie de COVID-19 et contraint de rester à domicile, que cet ancien directeur des ressources humaines a pris la décision de ne plus subir cette vague mais d’en profiter. De là, commence la rédaction d'un ouvrage réalisé en étroite collaboration avec Alexia Calvelli, Présidente du cabinet de gestion administrative Adm’in Isula, qu’il finira au mois d'août. 

« Le but de cet outil, proposé sous la forme d’un écrit, est de permettre aux chefs d’entreprises des secteurs du bâtiment, des travaux publics ainsi que des négoces de matériaux de la construction, d’avoir accès de manière concentrée et détaillée à un groupement d’informations au niveau de la mise en place de normes réglementaires et sécuritaires à appliquer au sein des structures », déclare Lucas Murati. 

Un guide d’expert en 5 thématiques 

Le guide technique et légal du BTP allie à la fois des articles de lois, des théories, des solutions écrites et des cas pratiques. Ludique, ce guide traite 5 axes principaux : la mise en place des normes réglementaires et sécuritaires au sein d’une structure, les formalités liées à l'embauche des salariés, la formation de salariés et des travailleurs non-salariés ainsi que la gestion technique du routier (flotte roulante et appareils de levage). 

Lucas Murati souligne que « l’intérêt de ce guide est d’accompagner le dirigeant dans la mise en pratique de la réglementation en vigueur via des explications et des solutions claires et adaptées à l’échelle de l’entreprise concernée. » Les acheteurs de ce guide pourront trouver également de nombreuses trames personnalisables sur format Word et Excel qui leur permettront d’établir rapidement et à frais réduits, l’ensemble de leurs travaux légaux, administratifs et techniques. 

Par ailleurs, le manuel est proposé sous deux formats : numérique (28€ ttc) et broché (46€ ttc), et est disponible à la vente sur plusieurs plateformes.  

 

Une seconde édition en perspective 

Lucas Murati s’est également fixé un objectif, celui de réaliser chaque année un nouveau volet du guide technique et légal du BTP pour rester en cohérence avec les évolutions techniques et législatives du secteur. De plus, une application pour mobile pourrait voir le jour au cours de ces prochains mois. Une application qui permettrait aux abonnées du guide de recevoir toutes les actualités, articles de lois, décrets, normes… 

 

Marie Gérald

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Les maîtres d’œuvre ont droit à leur propre guide pratique - Batiweb

Les maîtres d’œuvre ont droit à leur propre guide pratique

Toujours plus impliqué dans la formation des professionnels du BTP, Léonard Hamburger, ingénieur civil des ponts et chaussées, a récemment dévoilé la quatrième édition actualisée de son « Guide pratique, technique et juridique » dédié aux maîtres d’œuvre. Revenant sur les étapes de conception et de réalisation d’un projet, l’ouvrage aborde notamment les thématiques liées à la réglementation en vigueur, la qualité environnementale du bâtiment, ou encore la sécurité sur le chantier.
Kiloutou optimise son assistance technique - Batiweb

Kiloutou optimise son assistance technique

Kiloutou a fait de l’assistance technique une de ses priorités. Son dernier objectif ? Résoudre les pannes en quatre heures. Pour ce faire, la société compte bien s’appuyer sur les responsables assistance technique déployés sur l’ensemble du territoire, mais aussi sur Astek, un outil digital qui automatise l’information en temps réel et optimise les interventions. Précisions.
Le CSTB lance une newsletter mensuelle dédiée à différents secteurs du BTP - Batiweb

Le CSTB lance une newsletter mensuelle dédiée à différents secteurs du BTP

Le CSTB, soucieux de soutenir les innovations du secteur du bâtiment et de partager de nouvelles solutions constructives, met en place une newsletter nommée « Solutions et Performances », qui sera chaque mois dédiée à une catégorie des métiers du BTP. En ce mois de juillet, la menuiserie ouvre le bal, avant la plomberie en septembre et les revêtements de surfaces en octobre.