Piqûre de rappel de DLR concernant l’hygiène sur chantier

Vie pratique | 16.02.22
Partager sur :
Piqûre de rappel de DLR concernant l’hygiène sur chantier - Batiweb
Question recommandations sur l’hygiène, la commission Sanitaires et Unités Mobiles (SUM) de DLR n’est pas en reste. La preuve avec une alerte, ou plutôt un rappel qu’elle a partagé ce mercredi 16 février. Faisant écho à une affaire judiciaire, la commission rappelle aux clients de ses entreprises qu’installer des équipements d’hygiène est une obligation, et non une option.

Décidément, la commission Sanitaires et UnitésMmobiles (SUM) de la fédération DLR ne badine pas avec l’hygiène sur chantier. En témoigne sa liste de conseils pour désinfecter les installations sanitaires mobiles, publiée fin septembre. 

Mais la commission remet le couvert suite à une affaire judiciaire contre une entreprise de construction. Son tort ? Ne pas avoir fourni les installations sanitaires appropriées pour ses ouvriers, dans le cadre d'un chantier en Normandie. Une sanction de 3 750 € par salarié a été requise contre elle par la Direction Régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS).

Décision que l’entreprise conteste auprès du tribunal administratif de Caen, qui délibérera fin février. En attendant, les professionnels de la commission SUM en profitent pour rappeler à leurs clients l’importance d’installer ces éléments d’hygiène (vestiaires, lavabos, toilettes, réfectoire). 
 
« Les employeurs sont tenus d’offrir des toilettes et de quoi au moins se laver les mains sur un chantier, quelle que soit la durée de celui-ci. C’est un besoin élémentaire », estime la commission. Encore plus en période de pandémie, où les préconisations sanitaires vont de bon train.

D’ailleurs la commission SUM de la fédération DLR invite les entreprises à consulter le Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction en période d'épidémie de coronavirus Covid-19 de l'OPPBTP, mis à jour début janvier.

 

Virginie Kroun
Photo de Une : Adobe Stock 
 

Virginie.kroun
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb