Pompes à chaleur : Pac’Réno facilite leur dimensionnement

Vie pratique | 19.10.21
Partager sur :
Pompes à chaleur : Pac’Réno facilite leur dimensionnement - Batiweb
Le programme Profeel dévoile PAC’Réno, un nouvel outil de dimensionnement et de choix de pompes à chaleur - très prisées lors de travaux de rénovation. Cette nouvelle application permettra notamment à l'installateur de calculer les déperditions dans un premier temps, et prévoir les consommations de l'installation proposée dans un second temps. Précisions.

Avec plus d’un million d’installations en 2020, le marché des pompes à chaleur connaît un véritable engouement. Les installateurs de pompes à chaleur doivent néanmoins bien les dimensionner lors de la conception, et ce dans le but de garantir une performance optimale. 

En effet, si l’installation est surdimensionnée, cette dernière générera automatiquement des risques accrus de nuisances acoustiques et de fonctionnement préjudiciable de l’installation en court cycle. A l’inverse, une pompe à chaleur sous-dimensionnée posera des problèmes de confort et des consommations énergétiques plus élevées. 

Évaluer les prévisions de consommation de l’installation proposée

Afin de simplifier cette étape, le programme Profeel met à disposition des installateurs, une nouvelle application : PAC’Réno. Gratuite, elle permet notamment de faciliter et de sécuriser le dimensionnement des pompes à chaleur, et couvre la plupart des installations présentes sur le marché de la rénovation des maisons individuelles telles que les PAC air/air, les PAC air/eau ou les PAC eau/eau en simple service, celles avec un système d’appoint électrique ou en relève d’une chaudière existante.

Désormais, grâce à l’étude réalisée par l’installateur depuis PAC’Réno, l’installateur pourra estimer la puissance de la pompe à chaleur à installer, sélectionner l’équipement approprié, et évaluer les prévisions de consommation de l’installation proposée. Par ailleurs, à la fin de l’étude, l’utilisateur peut générer un rapport détaillé et le transférer s’il le souhaite, soit à des collaborateurs de son entreprise, soit à son client pour justifier sa proposition commerciale.

Conçu dans le cadre du projet« Bonnes Pratiques » de Profeel, qui a pour objectif de mettre à disposition des professionnels du bâtiment une collection d’outils pratiques pour les guider dans la réalisation de leurs projets de rénovation, l'application téléchargeable sur smartphone et disponible en ligne

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©AdobeStock

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Dalle active : système de chauffage et raffraîchissement - Batiweb

Dalle active : système de chauffage et raffraîchissement

Les bâtiments tertiaires possèdent des équipements plus gourmands en énergie que les bâtiments résidentiels. Comme ces derniers, les bâtiments de bureaux portent leurs efforts de réduction de consommation énergétique sur les postes classiques comme le chauffage, la ventilation et la climatisation. Le système de dalle active REHAU est une variante confortable et écologique à la climatisation des bureaux et des bâtiments administratifs modernes. À ce jour, le système ACTIV+ est le seul à bénéficier d’un Avis Technique en France (ATEC N° 14/10-1540).
Nouvelle opération CIVIGAZ pour lutter contre la précarité énergétique - Batiweb

Nouvelle opération CIVIGAZ pour lutter contre la précarité énergétique

La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et GRDF ont annoncé le 23 novembre la nouvelle édition de CIVIGAZ pour lutter contre la précarité énergétique. La veille, l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) publiait son tableau de bord annuel, annonçant que 6,7 millions de Français avaient été en situation de précarité énergétique en 2018, notamment à cause d’une mauvaise isolation. Précisions sur cette opération CIVIGAZ, qui informe les habitants sur les économies d’énergie et améliore leur qualité de vie.
Les pompes à chaleur ont toujours le vent en poupe - Batiweb

Les pompes à chaleur ont toujours le vent en poupe

Avec 3 millions d’unités installées, la France se positionne comme le 1er marché européen de pompes à chaleur. Une étude OpinionWay réalisée pour Qualit’EnR l’an dernier, indiquait que cet équipement constituait le dispositif préféré des Français avec 81% d’avis favorables, devant l’insert bois ou les chauffe-eaux solaires. Pourquoi tant d’engouement ? Éléments de réponse avec l’Institut Arcane Research.
Try’ver de Tryba : du triple vitrage au même prix que le double - Batiweb

Try’ver de Tryba : du triple vitrage au même prix que le double

Alors que les Français se soucient de plus en plus de l’isolation de leur logement et de leur facture énergétique, Tryba a annoncé avoir lancé en septembre dernier une nouvelle ligne de fenêtres triple vitrage de série. Fabriquée en France, « Try’ver » propose une meilleure isolation thermique et acoustique, mais aussi plus de transmission de lumière et de sécurité. Principal atout : son prix, identique à celui d’un double vitrage.