Préparer son terrain aux travaux de terrassement

Vie pratique | 16.11.21
Partager sur :
Préparer son terrain aux travaux de terrassement - Batiweb
Lorsque vous prévoyez de construire une maison sur un terrain, vous devez l’inspecter pour vous assurer que la maison que vous souhaitez construire sera adaptée et qu'elle soit construite en toute sécurité. Lors de la construction d'une nouvelle maison, ce sont les premières étapes qui sont les plus importantes.

Lorsque vous prévoyez de construire une maison sur un terrain, vous devez l’inspecter pour vous assurer que la maison que vous souhaitez construire sera adaptée et qu'elle soit construite en toute sécurité. Lors de la construction d'une nouvelle maison, ce sont les premières étapes qui sont les plus importantes.


Les différentes étapes pour préparer le terrassement


Le choix du matériel


Avant de commencer vos travaux, vous devez prendre en compte les différentes machines dont vous allez avoir besoin pour effectuer vos missions. Ces travaux nécessitent l’utilisation de machines spéciales pour le terrassement, c’est pour cela que des entreprises spécialisées peuvent se déplacer sur site. En effet, les professionnels louent des mini pelleteuses, pelleteuses, chargeuses, dumper… pour réaliser l’ensemble des travaux de terrassement.


La classification des sols


Pour cette étape, vous devez faire appel à un ingénieur géotechnicien pour analyser le sol de votre terrain. Après l’analyse d’un échantillon de votre sol, un spécialiste pourra vous indiquer le type de fondation dont vous avez besoin pour la maison (dalle ou souche), la profondeur de fondation suggérée ainsi que les problèmes potentiels que vous pourriez rencontrer dans les années à venir tels que les eaux souterraines par exemple.
 
C’est à la suite de la réception de cette analyse complète du sol que vous commencez les travaux qui comprennent :

  • Le raclage du site qui comporte l’élimination de la matière organique du sol ;

  • L’enlèvement du surplus de terre ;
  • Le compactage du sol qui permettra de préparer le tapis de sable.

 

L’enquête du terrain


L'arpentage du terrain sur lequel vous allez construire la maison est très important. C’est une enquête qui est menée par un arpenteur-géomètre. Il définit la limite de propriété avec exactitude. Il utilise des outils spécialement conçus pour mesurer les plans verticaux et horizontaux avec un haut degré de précision pour établir les limites de votre propriété afin qu'il n'y ait pas de questions en matière de réglementation de la construction ou d'assurance.


Les différentes inspections du site


Lors d’un projet de construction d’une maison neuve, différentes étapes sont réalisées pour inspecter et s’assurer de la conformité de l’ouvrage. Ces multiples inspections sont effectuées par des inspecteurs en bâtiment, indépendants des constructeurs, afin d'éviter tout conflit d'intérêt.
 
Les différentes inspections pouvant être requises comprennent :

  • L’inspection de la semelle :  cela concerne l'inspection de l'excavation et des armatures avant de placer les semelles de la maison.
  • L’inspection de la dalle :  cela fait référence à des vérifications au niveau du sol et un traitement contre les termites. Cette inspection est effectuée avant que la fondation ne soit coulée.
  • L’inspection de la charpente : Une fois la fondation coulée, un spécialiste déterminera si les dimensions et les emplacements de la charpente sont conformes aux plans.
  • L’inspection de l'étanchéité et de la plomberie :  Il s'agit d'une inspection très importante. Le spécialiste vérifiera s'il y a un risque d'infiltration d'eau dans la nouvelle maison et si les tuyaux et la plomberie ont été correctement réalisés.
  • L’inspection finale :  examen concluant de toutes les inspections précédentes pour s'assurer que la structure est sécurisée.

 
Le terrassement se compose donc de nombreuses étapes. Pour ne pas faire d’erreur, le mieux est de placer cette mission entre les mains de professionnels qui disposent des connaissances, des logiciels de terrassement et des machines adaptées.

Claire.lemonnier
filter_list

Sur le même sujet

(Diaporama) Un chantier exemplaire pour l'armée française - Batiweb

(Diaporama) Un chantier exemplaire pour l'armée française

Rénover une toiture terrasse de 1.500 m2 sur charpente en maçonnerie en intégrant des objectifs environnementaux : tel était l'objectif du chantier de l’armée française de Versailles Satory (78). Au programme : recyclage des déchets de fin de vie et mise en oeuvre du système d’étanchéité de toiture respectueuse de l’environnement.
Mobilier haute couture pour une terrasse de prestige  - Batiweb

Mobilier haute couture pour une terrasse de prestige

Un mobilier et une décoration inspirés de la haute couture, et un champs de fleurs en terrasse, c’est la proposition de l’Agence, bureau d’architecture intérieur parisien, pour une nouvelle terrasse à la Maison Blanche, non loin d’une des plus belles avenues de France.