ConnexionS'abonner
Fermer

51 % des artisans estiment que la PAC est le mode de chauffage le plus économique

Publié le 20 février 2023

Partager : 

Quels sont les travaux à réaliser en priorité pour atteindre un bon confort thermique ? Quels sont les équipements les plus fréquemment installés ? Y a-t-il une hausse des demandes de travaux de rénovation énergétique dans le contexte de la crise énergétique ? Autant de questions que Batiweb a posé à des professionnels du bâtiment à travers un sondage. Le point sur les enseignements.
51 % des artisans estiment que la PAC est le mode de chauffage le plus économique - Batiweb

Entre le 24 janvier et le 9 février 2023, Batiweb a mené une enquête pour interroger les artisans du bâtiment sur les habitudes de travaux et leurs conseils en matière de confort thermique.

Pour atteindre un bon confort thermique, 72 % préconisent une rénovation énergétique globale du logement. 64 % privilégieraient en priorité l’isolation, et 36 % le changement du système de chauffage.

Pour les artisans, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) serait le type d’isolation le plus efface pour atteindre un bon confort thermique (pour 44 %), devant l’isolation des combles (40 %), et l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) (16 %).

Par ailleurs, 53 % des artisans constatent une hausse des demandes de travaux de rénovation énergétique ces derniers mois. Ils sont également 58 % à prévoir une hausse des demandes de travaux avec l’audit énergétique qui deviendra à obligatoire à compter du 1er avril 2023.

Les conséquences du futur audit énergétique obligatoire. Source : sondage Batiweb


La PAC, mode de chauffage le plus économique et écologique ?

 

Parmi les équipements de chauffage les plus fréquemment installés, les pompes à chaleur (PAC) arrivent largement en tête, avec 42 %. Un constat qui concorde avec les derniers chiffres de l’Association Française pour la Pompe à Chaleur (AFPAC), selon laquelle 346 313 PAC air-eau auraient été vendues en 2022, soit +30 % par rapport à 2021.

Les équipements les plus fréquemment installés selon les artisans du bâtiment. Source : sondage Batiweb

 

Les artisans sont d’ailleurs 51 % à penser que la PAC est l’équipement de chauffage le plus économique, devant les chaudières biomasse (22 %).

Les équipements de chauffage les plus économiques selon les professionnels du bâtiment. Source : sondage Batiweb

 

Également interrogés sur le type de chauffage le plus écologique, 41 % des artisans ont de nouveau placé la pompe à chaleur en tête, devant les panneaux photovoltaïques (27 %), et les chaudières biomasse (25 %).

 

Les équipements de chauffage les plus écologiques selon les professionnels du bâtiment. Source : sondage Batiweb

 

Les ventes de chaudières biomasse ont d’ailleurs fortement augmenté en 2022, et ce malgré une instabilité pour les chaudières à granulés, en raison d’une explosion du prix des granulés, ayant triplé entre janvier et octobre 2022, selon Propellet.

Avec la crise énergétique et les hausses de prix des énergies fossiles, 65 % des artisans constatent une hausse des demandes d’installation pour des équipements fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Dans le détail, c’est notamment le cas pour les panneaux photovoltaïques (42 %), les pompes à chaleur, et les chaudières biomasse (39 %).

Les équipements EnR les plus installés selon les artisans du bâtiment. Source : sondage Batiweb

 

> Consulter le dossier spécial Confort Thermique

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.