Rénovation de fenêtres sur un châssis PVC existant : une solution à proscrire !

Vie pratique | 21.09.18
Partager sur :
Rénovation de fenêtres sur un châssis PVC existant : une solution à proscrire !  - Batiweb
L’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) a publié une fiche de recommandation invitant les professionnels à proscrire la pose de fenêtres en réhabilitation sur un châssis PVC existant. Le syndicat rappelle notamment que le DTU 36.5, qui énonce les règles de l’art pour la pose de fenêtres et portes en rénovation, ne traite que des cas des dormants existants conservés en bois ou en acier. En conséquence, cette solution n’est couverte par aucune garantie.
 Destinée à tous les professionnels de la menuiserie extérieure, la fiche de recommandation présentée par l’UFME vient répondre aux attentes de nombreux adhérents pointant les différents risques d’une pose de fenêtre PVC en rénovation sur un ancien dormant.

Elaboré par Ludivine Menez, déléguée technique de l’UFME, le document cite le DTU 36.5, qui énonce les règles de l’art pour la pose de fenêtres et portes en réhabilitation. Le syndicat rappelle que seuls les cas des dormants existants conservés en bois ou en acier y sont cités.

Philippe Macquart, délégué général de l’UFME, rappelle également que « le Groupe Spécialisé numéro 6 (chargé de formuler les documents techniques d’application des fenêtres innovantes) avait émis en juin 2017 une forte réserve sur les possibilités de rénovation avec conservation d’anciens dormants PVC ou aluminium ».

« A l'heure où certains professionnels peu scrupuleux préconisent ce type de pose pour tirer les prix et la qualité vers le bas, il est de notre devoir, en tant que syndicat représentatif, de prendre une position professionnelle très claire sur cette question, en exposant clairement les arguments justifiant l'impossibilité d'une telle pose qui n'est couverte par aucune garantie ! Y compris la garantie décennale, avec tous les risques que cela peut entrainer ... », ajoute-t-il.

Ainsi, l’UFME encourage en priorité la dépose totale des menuiseries existantes. En présence d’un dormant bois/acier sous le dormant PVC, il est possible de poser des nouvelles fenêtres en conservant ce dormant bois/acier « si son état le permet ».

Dans sa fiche, l’UFME détaille les arguments invoqués justifiant l’impossibilité de pose sur un dormant existant en PVC :


Le syndicat propose également un exemple d’une pose de fenêtre PVC en rénovation sur un ancien dormant PVC.

Trouvez le détail ci-dessous :

R.C
 
Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb