Dix ans de garantie pour le poêle à bois

Vie pratique | 14.09.18
Partager sur :
Dix ans de garantie pour le poêle à bois - Batiweb
Pour la Cour de cassation, le poêle à bois peut être considéré comme un « ouvrage ». Par là même, ce mode de chauffage peut donc bénéficier d’une garantie de dix ans. Éclairage avec l’exemple d’une famille dont les équipements ne chauffaient pas suffisamment l’habitat.
Un poêle à bois peut être un "ouvrage" et, à ce titre, bénéficier d'une garantie de dix ans.

Son installation ne relève sans doute pas des travaux importants qui définissent habituellement un "ouvrage", selon la Cour de cassation, mais son rôle éventuellement indispensable peut lui donner cette importance capitale.

Si le poêle ne remplit pas son office de chauffage correct de l'habitation, il peut rendre celle-ci inhabitable, c'est à dire "impropre à sa destination", ce qui est l'exigence légale de l'application d'une responsabilité décennale.

Une famille se plaignait que le poêle acquis ne chauffait pas suffisamment la maison, contrairement à ce qu'avait promis le vendeur. Mais ce dernier rejetait toute idée de responsabilité décennale en expliquant d'une part qu'un installateur de poêle ne figure pas dans la liste des constructeurs d'"ouvrage" donnée par le code civil et d'autre part que l'installation d'un poêle n'est pas un travail suffisamment important, ni indissociablement lié à la maison, pour être qualifié d'"ouvrage".

Ces arguments sont justes, a tranché la Cour, mais il n'empêche que la défaillance du système de chauffage peut rendre "l'ensemble de la maison impropre à sa destination" et qu'à ce titre, il peut être soumis à la responsabilité décennale de l'installateur.

Cette responsabilité "dommage-ouvrage" est un avantage important pour le client qui, pour obtenir réparation, n'a plus à prouver un défaut dans le travail, un préjudice subi et un lien entre les deux.

(Cass. Civ 3, 12.7.2018, H 17-19.371).
(AFP)

Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb