Risque amiante : une nouvelle formation disponible

Vie pratique | 12.12.12
Partager sur :
 Risque amiante : une nouvelle formation disponible  - Batiweb
Ginger CEBTP met en œuvre son plan de formation à la prévention des risques liés à l’amiante pour les personnels susceptibles d’être exposés dans leurs activités : encadrement et opérateurs.
Jeudi 26 et vendredi 27 décembre 2012, ils sont 10 opérateurs à participer à la formation organisée par Nathalie Horvat, Responsable Produits Formation Intra chez GINGER Formation, et animée par Thierry Marti, Expert Bâtiment et Immobilier sur le site d’Elancourt. Le programme sur deux jours est conforme à l’arrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de la formation des travailleurs pour les activités de maintenance et d’entretien des bâtiments (sous-section 4).
 
Au-delà des apports théoriques et des études de cas, les stagiaires bénéficient de mises en situations pratiques sur un chantier école en vue de mémoriser les modes opératoires et d’acquérir les réflexes préventifs pour se protéger et protéger l’environnement : balisage de zone, entraînement au port des équipements de protection individuelle (combinaisons, masques à ventilation assistée, etc.), mise en œuvre des équipements de protection collective (sas de décontamination, confinement, captage des poussières à la source avec utilisation d’un aspirateur à filtration absolue, etc.), gestion et évacuation des déchets, restitution de la zone après intervention.
 
Une évaluation théorique et pratique conditionne la remise d’une attestation de compétence « opérateur de chantier ».
 
La prochaine session aura lieu à Lyon début janvier 2013.
 
Trois experts de la déconstruction se regroupent

VINCI Construction France a lancé la marque NEOM, réunissant les savoir-faire de trois experts de la déconstruction : ARENE (curage), CMS (désamiantage) et DELAIR CFD (démolition). NEOM, une véritable complémentarité de métiers Réunies depuis 2005 au sein de VINCI Construction France, les sociétés ARENE, CMS et DELAIR CFD s’inscrivent parmi les leaders de la déconstruction en France. La complémentarité de leurs métiers leur a déjà permis de réaliser de nombreux chantiers en commun tels que la tour Descartes à la Défense, la centrale thermique EDF de Montereau, la base aérienne 136 à Toul ou encore la démolition et le désamiantage du tunnel de la Croix Rousse à Lyon et des Halles à Paris. En s’associant sous la marque NEOM, elles développent encore leur force d’action et deviennent un acteur incontournable dans le domaine de la déconstruction.


LP
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb