Transition numérique : une plateforme en ligne pour apprendre le B-A BA du BIM Vie pratique | 21.05.19

Partager sur :
Pour aller dans le sens du « BIM pour tous » souhaité par le Plan BIM 2022, le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales a mis en ligne des « valises de sensibilisation au BIM » sur un site internet dédié. Destiné à tous les acteurs du bâtiment, cette plateforme riche en vidéos, témoignages et fiches pratiques est un allié indispensable pour se familiariser ou se perfectionner à l’usage du numérique dans le bâtiment.

« Ce que je trouve intéressant avec le BIM, c’est que c’est un vocabulaire commun entre l’architecte et l’entreprise. Ça permet vraiment de collaborer avec les mêmes outils », explique, face caméra, l’architecte Philippe Coste. Son témoignage est un exemple parmi d’autres, sur le site www.batiment-numerique-bimpourtous.fr, où artisans et maîtres d’œuvres prennent aussi la parole. Mais ce n’est pas tout, le site présente de nombreuses fiches pratiques pour décrypter ou approfondir la compréhension du Building Information Modeling.

 

 

Des témoignages vidéo

 

Mis en place par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales dans le cadre de la transition numérique du secteur du bâtiment, le site internet est surtout destiné au TPE-PME qui se posent des questions sur le BIM, veulent se lancer ou hésitent encore.

Maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’étude, entreprises et artisans, et fournisseurs ont chacun leur chapitre avec des thématiques propre à leurs métiers.

Peur d’être dépassé techniquement ? L’économiste de la construction François Bayle répond : « le meilleur moyen de casser les peurs et d’apprendre, de se cultiver, de se former pour mieux appréhender les problématiques du numérique ». Pour l’artisan Jacques Montel, « le BIM n’est qu’une évolution de notre métier ». Il énumère les méthodes de travail, d’abord sur papier puis sur ordinateur avec des plans en 2D, puis 3D, pour finir : « Le BIM n’est qu’une de ces évolutions mais ce n’est pas qu’un logiciel, c’est une façon de travailler ensemble, explique-t-il. Ceux qui ne dessinent pas forcément pourront accéder à la maquette numérique ».

 

 

Un vocabulaire spécifique

 

Quelle est la différence entre un format propriétaire et un format ouvert ? Qu’est-ce qu’un nuage de point, un processus BIM ou une maquette en 7D ? Voilà autant de mots que le lexique en ligne décrypte de façon simple.

Le chapitre « Démystifier » fait le point sur 15 idées reçues : « c’est pour les jeunes », « c’est pour les grosses structures », « mon métier va changer », etc.

Des infographies font des focus sur certains points précis de la maquette numérique. Par exemple, les objets pouvant être intégrés (objet générique, objet d’un fabriquant ou sur-mesure), les différents niveaux du BIM, le BIM pour l’existant ou le cycle de vie d’un bâtiment, par exemple.

 

Passer au BIM

 

Décidé à franchir le pas, le livret « Les étapes pour passer au BIM » invite à faire le point sur ses besoins afin de connaître les outils adaptés à chaque professionnel. En complément, un tour sur le site  www.batiment-numerique-outils-bim.fr permettra de découvrir 123 éditeurs de logiciels et 221 solutions informations. En renseignant ses besoins, la plateforme aide au choix d’un outil numérique adapté.

 

 

Faire son premier « Kroqi »

 

Pour parfaire ce parcours de la transition numérique, le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales a également mis en ligne un outil BIM : Kroqi. Particulièrement destiné aux TPE-PME, Kroqi est une plateforme gratuite disposant de nombreux outils.

 

L. C.

Photo de Une : Affiche Le BIM pour tous

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

BIM : Atlancad lance une nouvelle solution dédiée à la conception des plans de vente

BIM : Atlancad lance une nouvelle solution dédiée à la conception des plans de vente

Spécialiste du BIM et plus particulièrement de l'intégration des solutions Autodesk, Atlancad a récemment présenté Dyn'apps Plans de vente. Dédiée aux architectes, cette nouvelle application leur offre la possibilité de créer facilement des espaces commerciaux, dont elle tire son nom, le tout par l'intermédiaire du logiciel de CAO (Création assistée par ordinateur) Revit. Présentation.
Edilteco France se lance dans le BIM à l’occasion de Batimat

Edilteco France se lance dans le BIM à l’occasion de Batimat

La stratégie d’Edilteco France, fabricant de chapes, mortiers et bétons légers, portera-t-elle ses fruits ? L’entreprise a en effet choisi de profiter du Mondial du Bâtiment, en novembre prochain, pour présenter sa première collection d’objets BIM. Une manière pour l’industriel de suivre l’une des grandes tendances actuelles du bâtiment tout en répondant aux attentes de ses clients.
Déploiement du BIM en France : « encore beaucoup de progression à faire » pour Emmanuel Di Giacomo

Déploiement du BIM en France : « encore beaucoup de progression à faire » pour Emmanuel Di Giacomo

Longtemps en retard sur le BIM, la France tente aujourd’hui d’inverser la tendance, avec un marché en pleine expansion qui témoigne de l’intérêt porté par les acteurs du BTP à cette technologie innovante. Spécialiste du sujet, Autodesk développe de nombreuses solutions visant à accompagner la transition numérique du bâtiment. Le point, en exclusivité, avec Emmanuel Di Giacomo, responsable du développement des écosystèmes BIM en Europe pour Autodesk.
Un immeuble en bois et en BIM signé Demathieu Bard

Un immeuble en bois et en BIM signé Demathieu Bard

Ce sont deux challenges pour un seul projet auxquels est actuellement confrontée l'agence Marne-la-Vallée du groupe Demathieu Bard. Cette dernière est en effet mobilisée sur la réalisation d'un immeuble tertiaire situé à Champs-sur-Marne (77), qui, en plus de disposer d'une structure bois, a été conçu en BIM. Tous les détails sur ce chantier qui s'annonce déjà comme une référence pour l'entreprise.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter