Un appel aux dons «pour que vive la Maison de Colette», trésor du XIXème siècle

Vie pratique | 06.02.15
Partager sur :
Un appel aux dons «pour que vive la Maison de Colette», trésor du XIXème siècle - Batiweb
La Fondation du patrimoine et l’association la Maison de Colette ont lancé une souscription nationale pour financer le vaste chantier de restauration de la maison natale de l’écrivain. Cet appel au mécénat populaire permettra la reconstitution de la demeure et des jardins tels que Colette les a connus et décrits et débouchera sur l'ouverture d'un musée, prévu pour ouvrir d'ici la fin de l'année.
 « Pour que vive la Maison de Colette ». L'appel de la Fondation du patrimoine est on ne peut plus clair. Il s'agit de faire renaître la maison natale de l’écrivain dans l'Yonne, évoquée et décrite dans nombre de ses romans.

Grâce à une souscription publique nationale lancée mi-décembre, la Fondation du patrimoine et l’association la Maison de Colette espèrent ainsi in fine récolter la somme manquante pour achever le vaste chantier de restauration, qui viendra s'ajouter aux fonds déjà octroyés par l’État et les collectivités, soit un million d’euros réunis.

Inauguration prévue pour les journées du patrimoine

Située à Saint-Sauveur-en-Puisaye, la« grande maison grave et revêche » de la rue de l'Hospice aujourd'hui rebaptisée rue Colette doit être rénovée à identique et les jardins reconstitués dans les moindres détails, afin de recréer l'atmosphère qui régnait dans cette propriété de 900 mètres carrés au 19ème siècle.

Si les travaux ont débuté en juillet dernier, il reste notamment à terminer la reconstitution du décor intérieur et l’aménagement d’un studio destiné à devenir une résidence d’écrivain.

La rénovation, dont le montant total s'élève à 1,3 million d'euros, devrait s'achever en juillet 2015 pour une inauguration prévue à l'occasion des journées du patrimoine en septembre. 

A. LG

© Fondation du patrimoine/La Maison de Colette
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb