Une brochure pour faire le point sur la construction BBC

Vie pratique | 09.07.10
Partager sur :
Une brochure pour faire le point sur la construction BBC - Batiweb
Spécialiste des matériaux en terre cuite (toiture, structure, façade), Terreal publie une brochure entièrement dédiée à la maison basse consommation. De quoi se donner les moyens d'atteindre les objectifs fixés par la RT 2012, rendue public il y a quelques jours.
Les lois Grenelle 1 et 2 sont à l'origine d'une véritable mutation dans le monde de la construction, c'est peu dire. Avec le passage de la RT 2005 à la nouvelle Réglementation Thermique 2012, ce sont de nouvelles ambitions que fixe le gouvernement, et qui demande des efforts à tous les niveaux : conception, cycle de vie des matériaux, utilisation des bâtiments et traitement des déchets en fin de vie. Objectif énergétique : une consommation inférieure à 50 kW/m2/an pour toutes les nouvelles constructions à venir. En 2020 les bâtiments devront être à énergie positive, c'est à dire produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment. C'est donc maintenant qu'il fait s'y mettre.

Etudes factuelles chiffrées

Dans sa nouvelle brochure de 32 pages, Terreal propose au professionnel comme au particulier des principes clés sur le BBC (bâtiment basse consommation), des éléments de compréhension des réglementations thermiques 2005 et 2012, et du label BBC, mais aussi "les configurations techniques optimales et l'éventail de solutions globales pour la construction des murs, façades, planchers, ouvertures, toitures et systèmes solaires", selon l'industriel.

Haute en couleur, cette brochure réalisée par les équipes techniques de R&D (Recherche & Développement) du spécialiste de la terre cuite, "est basée sur des études factuelles chiffrées menées par des bureaux d'études thermiques indépendants", ainsi que son propre Centre de R&D.

Laurent Perrin
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le nom du nouveau PDG de Terreal dévoilé - Batiweb

Le nom du nouveau PDG de Terreal dévoilé

Laurent Musy, président de la division Aéronautique et Transport et membre du comité exécutif de Constellium, devient ce jeudi le nouveau grand patron de Terreal, acteur majeur des matériaux de construction en terre cuite. Il succède ainsi à Gilles Auffret, nommé PDG par intérim en mai dernier suite à l'éviction d'Hervé Gastinel, dirigeant et fondateur du groupe.