Visible ou non, une modification de bâtiment se déclare Vie pratique | 11.04.19

Partager sur :
Visible ou non, une modification de bâtiment se déclare
Il y a quelques jours, la justice ordonnait la destruction d’un ouvrage estimé à 57 millions d’euros. Celui-ci avait en effet été construit illégalement et devra donc être rasé dans les 18 mois à venir. Dans ce même ordre d’esprit, la Cour de cassation estime que des travaux, même lorsqu’ils ne sont pas visibles de la rue, doivent faire l’objet d’une déclaration auprès de la mairie, comme l’impose le Code de l’urbanisme. Explications.

Ce n'est pas parce que des travaux sont invisibles de la rue qu'ils ne sont pas soumis à une déclaration préalable auprès de la mairie.

La loi ne fait pas cette distinction liée à la visibilité et la Cour de cassation n'a pas permis de passer l'éponge sur l'installation d'une fenêtre de toit, bien que de dimensions réduites et invisible de la rue.

Saisie par un voisin mécontent, la mairie avait cependant accepté le fait accompli. Elle observait que si le propriétaire n'avait pas fait de déclaration, ce n'était pas très grave, ce châssis d'ouverture sur le toit étant du côté d'une courette intérieure, invisible de la voie publique. Elle en déduisait d'ailleurs, comme le propriétaire auteur des travaux et comme la cour d'appel, que l'aspect extérieur de l'immeuble n'avait pas subi de modification.

Mais c'est une erreur, a tranché la Cour de cassation. Car le code de l'urbanisme ne fait pas de différence selon que la modification d'aspect extérieur est visible ou non par les passants. Il impose une déclaration pour "les travaux ayant pour effet de modifier l'aspect extérieur d'un bâtiment existant, à l'exception des travaux de ravalement", sans autre précision.

Le voisin qui voyait de chez lui ce changement sur le toit pouvait donc parfaitement saisir la justice, comme il l'a fait, a conclu la Cour.

(Cass. Crim, 19.3.2019, V 18-83.833).
(AFP)

Photo de Une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le permis de construire est restrictif

Le permis de construire est restrictif

D’après la Chambre criminelle de la Cour de cassation, la délivrance d’un permis de conduire n’accorde pas nécessairement le droit de modifier le terrain. De fait, son bénéficiaire n’est pas autorisé, par exemple, à rehausser le niveau du sol. Selon la législation en vigueur, il est également nécessaire de faire une nouvelle demande de permis de construire dès lors que la destination du projet change. Éclairage.
Il est permis de modifier un mur mitoyen

Il est permis de modifier un mur mitoyen

Selon la Cour de cassation, il est tout à fait possible de faire exhausser un mur mitoyen avec un voisin de sa propre initiative. La personne souhaitant engager de tels travaux doit cependant en assurer le financement. C’est également à elle d’effectuer les réparations et l’entretien de la partie surélevée. Les détails de cette législation.
Une construction autorisée peut être démolie

Une construction autorisée peut être démolie

Comme si la baisse des autorisations de logements à la construction enregistrée ce premier trimestre ne suffisait pas, la Cour de cassation estime que la démolition d'un bien peut être autorisée dans certaines conditions. Cette décision de la justice nécessite néanmoins l'annulation préalable du permis de construire, y compris sur simple demande d'un voisin qui considérerait que les travaux en cours ne sont pas conformes à au règlement administratif. Explications.
Sur un bâtiment, une réparation peut excéder sa valeur

Sur un bâtiment, une réparation peut excéder sa valeur

En cas de travaux concernant la remise en état d'un bâtiment suite à un dommage, le client est dans l'obligation d'assumer la totalité des coûts liés au chantier, y compris lorsque ceux-ci dépassent le montant prévu initialement. Le propriétaire de l'édifice est ainsi responsable de son entretien, et c'est à lui d'effectuer des travaux visant à prévenir toute dégradation sous peine de devoir assumer des coûts plus importants en cas de dégât.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter