À la découverte des cabanes d’architectes au Donjon de Vez

Architecture | 29.09.22
Partager sur :
À la découverte des cabanes d’architectes au Donjon de Vez - Batiweb
C’est un lieu qui concentre une multitude de petites réalisations, toutes signées de grands noms de l’architecture. Il s’agit du Donjon de Vez où le visiteur peut encore découvrir jusqu’au 30 octobre 2022, à travers un joli parcours, quelques illustres cabanes.

Depuis toujours la cabane a constitué un exercice à part qui a séduit les architectes. Parmi les plus connus : Le Corbusier, qui a construit son Cabanon de 15m², classé aujourd’hui monument historique. Réaliser une cabane est pourtant un acte très simple pour les plus grands architectes qui se sont frottés à des exercices beaucoup plus complexes mais c’est une idée qui attire, qui renvoie à l’imaginaire de l’enfance et qui défie la capacité de construire un très petit espace.

Depuis plus de trente ans, Francis Briest, le propriétaire du Donjon de Vez, invite les artistes contemporains à créer in situ. Cette année, l’idée est originale : il s’agit d’une édition spéciale qui, sur la proposition d’Alexandre Devals avec la galerie Philippe Gravier, regroupe des cabanes d’architectes. Ces derniers, dispersés et suivant un parcours étudié avec tact, offrent à tous les visiteurs du site une belle échappée culturelle, où l’architecture est en symbiose avec la nature.


Des pavillons du XVIIIème siècle aux structures métalliques


« Le XXème siècle a monumentalisé l’architecture au détriment de chacun et de son rapport à la nature. Le XXIème siècle sera celui des cabanes », déclare Alexandre Devals. Ainsi, le visiteur déambule dans les espaces extérieurs du fameux Donjon de Vez et découvre une multitude d’œuvres en harmonie avec celles de la collection permanente, qui comportent déjà des signatures de renom comme Tadashi Kawamata ou encore Serge Mansau.

Parmi les quelques pépites, le visiteur peut entrer à l’intérieur de la cabane d’Odile Decq, le Pavillon noir, une réalisation inspirée des pavillons du XVIIIème siècle, que l’on retrouve dans les parcs des châteaux. Il s’agit d’un concept qui contraste avec son environnement. En effet, la cabane est réalisée en verre noir qui, de l’intérieur, révèle une grande transparence. C’est ainsi que commence le jeu de cache-cache, où le promeneur se trouve dans un espace clos, d’où il peut voir sans être vu. C’est un univers fantastique et expérimental qu’Odile Decq a manipulé avec la plus grande dextérité pour offrir au visiteur une cabane novatrice, qui titille l’imaginaire.  

Owan de Kengo Kuma au Donjon de Vez - Crédit photo : Art Communication
Owan de Kengo Kuma au Donjon de Vez - Crédit photo : Art Communication


Le parcours comprend également une cabane réalisée récemment par Kengo Kuma. Il s’agit d’une construction originale en harmonie avec la nature, un concept qu’affectionne particulièrement l’artiste reconnu par ailleurs comme l’un des grands représentants du renouveau de l’architecture japonaise. Baptisée Owan, l’œuvre de Kengo Kuma est à la fois amovible et durable. Conçu et réalisé en métal, l’ensemble est léger, il se déplace délicatement dans le vent. Owan est innovant que ce soit par sa forme, sa texture et son esthétisme. À l’inverse d’autres conceptions de l’architecte qui travaille à merveille le bois, Owan se révèle être plus fluide et malléable, c’est une conception originale qui croise l’innovation avec la performance architecturale. Une œuvre supplémentaire qui vient enrichir le parcours.

Salle Eiffel du Donjon de Vez - Crédit photo :  Art et Communication
Salle Eiffel du Donjon de Vez - Crédit photo : Art et Communication



L’exposition se poursuit à l’intérieur de la chapelle et comporte aussi bien des maquettes de petite taille que des cabanes à l’échelle ordinaire. Le Donjon de Vez devient ainsi l’écrin d’une quinzaine de maquettes d’architecte. Des créations sensibles qui non seulement chamboulent les codes de l’architecture traditionnelle mais qui stimulent les sens et invitent à l’évasion. Des signatures, comme celle d’Antti Lovag, de Claude Parent ou de Sou Fujimoto, permettent au visiteur de s’éloigner du monde réel pour pénétrer dans un joyeux univers imaginaire peuplé de rêves et de songes. Retour à l’enfance pour certains, évasion vers des horizons lointains pour d’autres. Bref, le voyage est garanti au Donjon de Vez.

Cabanes d’architectes : Exposition du 4 juin au 30 octobre 2022, de 13h30 à 18h30. Tous les jours du 1er juillet au 16 octobre. Les week-ends du 22-23 et 29-30 octobre.


Sipane Hoh

Photo de Une : Justine Grenier

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb