Fermer

Concours Tuile Terre Cuite Architendance : découvrez le palmarès 2022 !

60 agences étaient inscrites pour cette l'édition 2022 du Grand prix d’architecture La Tuile Terre Cuite Architendance. Réuni le 15 septembre dernier, le jury a décerné huit récompenses. Les réalisations lauréates ont ensuite été proposées au vote sur Instagram pour décerner le Prix du Public.
Publié le 21 novembre 2022

Partager : 

Concours Tuile Terre Cuite Architendance : découvrez le palmarès 2022 ! - Batiweb

Créé il y a 10 ans dans le cadre d’un partenariat avec le Réseau des maisons de l’architecture (RMA) et la Fédération française des tuiles et des briques (FFTB), le concours Tuile Terre Cuite Architendance récompense tous les deux ans les projets qui utilisent la terre cuite dans des réalisations de moins de 4 ans. 

Pour Jean-Baptiste Fayet, président de la FFTB, ce Grand prix de l'architecture est voulu comme « vecteur d’échange, de réflexion, de meilleure compréhension mutuelle et donc d’inspiration et d’innovation pour les architectes et les fabricants. » Ce concours « est le symbole d’un partenariat porteur de sens et de valeurs communes », commente Anne-Sophie Kehr, présidente du  jury et membre du RMA.  

Les 60 agences participantes devaient répondre aux enjeux de modernité et d’originialité, en s’inscrivant dans leur environnement et en faisant découvrir une utilisation innovante de la tuile terre cuite. 

 

Neuf prix décernés 

 

  • Grand prix du jury : Il a été attribué à l’agence Charles-Henri Tachon pour la réalisation d’un Restaurant scolaire, à Saint-Léger-sur-Dheune (71). « Une évidence pour le jury » selon Anne-Sophie Kehr, car ce projet « revêt tous les critères qui font la valeur aussi bien des critères architectoniques, les critères techniques, l’utilisation de la tuile dans son entièreté jusqu'à son détournement, comme expression d’une architecture située, pérenne, et respectueuse ». Cette réalisation a reçu un second prix, celui de l’Equipement Tertiaire.
Crédits photos : Nicolas Waltefaugle

 

  • Equipement / Tertiaire 

2ème Prix : Halle couverte, logements et commerce, Novalaise (73), Patey Architectes. Ce projet a également reçu le prix du public. 

 

  • Logement collectif 

1er Prix : Cœur d’Ilôt, Versailles (78), Fresh Architectures

 

2ème Prix : Student Factory Euratechnologies, Lille (59), POST Architectes

  • Logement groupé , 1ers Prix ex aequo

Maisons mitoyennes, Uccle, Belgique, ZoomFactor Architectes

 

12 maisons individuelles & 5 logements intermédiaires Flora Parc, Carquefou (44), MAGNUM Architectes et Urbanistes. 

 

  • Logement individuel

1er Prix : Maison sans angle, Les Sables d’Olonnes (85), Agence Benoit Rotteleur

 

2ème Prix : Maison S, Chapelle d’Huin (25), Archidium, Pierre Boissenin

 

Marie Gérald 

Photo de Une : © Concours Tuiles Terres Cuites Architendance 

Par Marie Gerald

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.