Trophée Béton Pro : découvrez les lauréats de la 3ème édition

Architecture | 10.11.22
Partager sur :
Trophée Béton Pro : découvrez les lauréats de la 3ème édition - Batiweb
Mardi 25 octobre se déroulait la cérémonie de remise du Trophée Béton Pro. Au total, dix projets architecturaux ont été désignés lauréats du concours. Une partie d’entre eux faisaient la part belle à la préfabrication.

Après les Trophées Béton Écoles en janvier dernier, c’était au tour de la troisième édition du Trophée Béton, dans la catégorie professionnels (Trophée Béton Pro), de récompenser ses lauréats ce mardi 25 octobre. Les organisateurs du prix, l’association Bétocib et le Centre d’Information sur le Ciment et ses applications (CIMbéton), sous le patronage du ministère de la Culture, ont décidé de distinguer pour cette troisième édition 26 projets architecturaux. 

Une sélection qu’un jury - présidé par Étienne Tricaud, architecte-ingénieur et président de Bétocib - a effectué, parmi 214 candidatures déposées. 

10 lauréats au Trophée Béton Pro

 

Parmi les 25 projets retenus, le Trophée Béton Pro retient dix réalisations lauréates : 

  •  La construction de 57 logements à Massy (91), commandité par Bouygues Immobilier. Livré en 2020 par AGZ Construction, le projet résidentiel a été pensé par le cabinet a+samueldelmasarchitectesurbanistes et le bureau d’études Scoping. 
La construction de 57 logements à Massy (91) - Crédit photo : Thibaut Voisin
La construction de 57 logements à Massy (91), lauréat du Trophée Béton Pro - Crédit photo : Thibaut Voisin
  • Le Pavillon d'accueil du site archéologique de Saint-Blaise (13), projet public lancé par les collectivités Métropole Aix, Marseille Provence et  Pays de Martigues. Le chantier réalisé à partir de plans de Fradkin architecte – Alep paysagiste et le bureau d’études  BETEM Conception - I84 Exécution, a été assuré par Go:Poggia  pour une livraison en 2022. Le projet atteint les exigences de la RT2012. 
 Pavillon d'accueil du site archéologique de Saint-Blaise (13) - Crédit photo :  Fradkin architecte – Alep paysagiste
Pavillon d'accueil du site archéologique de Saint-Blaise (13), lauréat du Trophée Béton Pro - Crédit photo : Fradkin
  • Les Terrasses de Piegu, dessinés par les architectes de Mootz et Pelé et le bureau d’études BSO. Ce projet littoral, réalisé à Pléneuf-Val-André (22), a eu recours à des éléments de préfabrication produits par Guillerm Prefa Béton. Ce qui a accéléré sa livraison en 2021.
Les Terrasses de Piegu - Crédit photo : Martin Argyroglo
Les Terrasses de Piegu, lauréat du Trophée Béton Pro- Crédit photo : Martin Argyroglo
  • Le parking Silo P+R à Vertou (44), commandé par Nantes Métropole a mobilisé toute une équipe : le cabinet R architecture en partenariat avec Claas Architectes, les bureaux d’études Ateve pour la VRD, Batiserf pour la structure, BMF en qualité d’économiste, Nicolas Ingénierie pour la partie fluide, Roberta pour la dimension paysagère, ON pour la mise en lumière ainsi que Polygraphik pour la signalétique. Toute la construction a été faite par Leon Grosse, qui a livré l’infrastructure en 2020.
Le parking Silo P+R à Vertou (44), lauréat de Trophée Béton Pro - Crédit photo : Maxime Delvaux
Le parking Silo P+R à Vertou (44), lauréat de Trophée Béton Pro - Crédit photo : Maxime Delvaux
  • La construction du 19 - Manufacture de la Mode Chanel, livrée en 2021 à Paris-Aubervilliers (75), a nécessité à la fois l’expertise en gros-oeuvre de Fayat Bâtiment et celle en préfabrication du groupe Vinci Construction. Le bâtiment répond aux exigences de différentes certifications : NF HQE Bâtiments Tertiaires niveau Exceptionnel, BREEAM International niveau Excellent, ainsi que LEED V4 Silver + Biodiversity. Sûrement le résultat de calculs entrepris par une armada de bureaux d’études : Lamoureux & Ricciotti ingénierie pour la structure, Arcora pour la façade, Bérim pour les parties CVCD, plomberie et VRD, Egis bâtiments pour l’électricité CFO – CFA et BIM, GV Ingénierie pour la dimension économique, POLLEN sur le commissioning, le cabinet Lamoureux pour l’acoustique, GTA GE en qualité de géomètres, CCingénierie pour les ascenseurs, l’agence Thomas Gentilini pour la partie paysagerie. Le tout avec l’agence Rudy Ricciotti Architecte, assignée à la maîtrise d’oeuvre. 
Le19M, Manufacture de la Mode Chanel, Paris-Aubervilliers (75), lauréat du Trophée Béton Pro - Crédit photo : Olivier Amsellem
Le19M, Manufacture de la Mode Chanel, Paris-Aubervilliers (75), lauréat du Trophée Béton Pro - Crédit photo : Olivier Amsellem
  • À Olmeto (20), le camping de la Vigna Maggiore a confié à l’agence Orma architettura et le bureau d’études ISB Ingénierie, la conception d’une extension d’un complexe hôtelier. Livré en 2019, le bâtiment répond à la RT 2012 tout en rejoignant l’esthétique linéaire des villas corses. Il faut dire qu’Exterra, entreprise de gros-oeuvre en charge du projet, est basée sur l’île du Beauté et doit bien connaître l’architecture du coin.
La Vigna Maggiore, lauréat du Trophée Béton pro - Crédit photo : Julien Kerdraon
La Vigna Maggiore, lauréat du Trophée Béton pro - Crédit photo : Julien Kerdraon
  • Autre projet lauréat basé en Corse : l’espace Mantinum à Bastia (20), commandité par la Ville et inauguré en février 2020. L’agence Buzzo Spinelli, épaulé par l’architecte Antoine Dufour, a imaginé ce projet d’extension, offrant notamment un accès par escalier aux remparts de la Citadelle, site historique de la commune. Le tout dans une structure linéaire, qui tranche par sa modernité avec le relief rugueux du patrimoine. Le résultat d’une collaboration entre la maîtrise d’oeuvre et l’atelier Gama pour la partie paysagère, l’entreprise Contact Construction pour le gros-oeuvre ainsi que les bureaux d’études Batiserf pour la structure et Betem pour les VRD. 
L'espace Mantinum à Bastia (20), lauréat du Trophée Béton Pro - Crédit photo : Celia Uhalde
L'espace Mantinum à Bastia (20), lauréat du Trophée Béton Pro - Crédit photo : Celia Uhalde
  • Le bâtiment public des Archives Départementales de l'Isère, à Saint-Martin-d'Hères (38), a été distingué aussi pour le travail de conception de CR&ON architectes, associé à D3 architectes. Deux entreprises de gros-oeuvre ont été mandatées pour ce projet recourant à dalles alvéolaires précontraintes de KP1. Livré en 2021, le bâtiment est conforme à la RT 2012 et aux normes climatiques pour la conservation des archives.
Les Archives Départementales de l'Isère, à Saint-Martin-d'Hères (38), lauréat du Trophée Béton Pro - Crédit photo : Archives du Département de l’Isère
Les Archives Départementales de l'Isère, à Saint-Martin-d'Hères (38), lauréat du Trophée Béton Pro - Crédit photo : Archives du Département de l’Isère
  • Vaste projet ferroviaire parisien, l’extension de la ligne 14 du métro a fait appel à l’expertise l’atelier Zündel Cristea, associé à l’atelier Architram. À partir de leurs plans et ceux des bureaux d’études de Systra, BMF et Aartill ont servi de ligne directrice à Eiffage Génie Civil, chargé du gros-oeuvre, qui a livré le projet en 2021. 
Chantier de  la ligne 14 du métro, lauréat du Trophée Béton Pro - Crédit photo : Sergio Grazia
Chantier de la ligne 14 du métro, lauréat du Trophée Béton Pro - Crédit photo : Sergio Grazia
  • Dernier projet en zone francilienne : les 44 logements sociaux construits au sein de la ZAC du port Lot 5 à Pantin (93). À la demande de SEMIP et France Habitation, maîtres d’ouvrage sur le projet, le cabinet CAB Architectes a travaillé avec les bureaux d’études EVP(partie BET Structure), B52 (BET Fluides) ainsi qu’AXIO (économiste) pour concevoir ce lot résidentiel construit par l’entreprise Bouygues Habitat Social et livré par l’entreprise en 2019. Comme sa date l’indique, le bâtiment est conforme à la RT2012 et aux certifications Cerqual. 
44 logements sociaux construits au sein de la ZAC du port Lot 5 à Pantin (93), lauréat du Trophée Béton Pro - Crédit photo : Guillaume Clément
44 logements sociaux construits au sein de la ZAC du port Lot 5 à Pantin (93), lauréat du Trophée Béton Pro - Crédit photo : Guillaume Clément

 
Différents critères du Trophée Béton Pro s’illustrent à travers ce palmarès : qualité architecturale et constructive, intégration sur le site ou bien performance structurelle et environnementale à travers le recours au préfabriqué. Réalisées sur les cinq dernières années, ces projets répondent aux exigences de la RT 2012. Sûrement les lauréats de la prochaine édition répondront aux exigences de la RE2020.

 

Virginie Kroun

Photo de Une : Sergio Grazia

Virginie.kroun
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb