ConnexionS'abonner
Fermer

(Diaporama) Les architectes empruntent à la BD et vice-versa

Publié le 23 septembre 2010

Partager : 

L’exposition « Archi & BD - la ville dessinée », présentée à la Cité de l'Architecture jusqu'au 28 novembre, explore les relations qu’entretiennent la bande dessinée et l’architecture. En tout, 150 auteurs internationaux et 350 oeuvres sont exposées.
(Diaporama) Les architectes empruntent à la BD et vice-versa - Batiweb
On ne compte plus les dessinateurs de bande-dessinée qui ont été influencés par l'architecture, des premières projections de New-York au début du siècle aux dernières folies de Zaha Hadid ou Rem Koolhaas (on pense à la CCTV à Pékin, notamment). Réciproquement, on sait que les architectes sont à leur tour influencés par ce genre devenu art, et certains n'hésitent pas à utiliser la narration en cases pour présenter leurs projets.

La BD explore la ville, fascinée par le monde naissant qu’elle symbolise, dès le début du XXe siècle avec des auteurs comme Winsor McCay (Little Nemo), George McManus (La famille Illico), Frank O. King (Gasoline Alley) ou Alain Saint-Ogan (Zig et Puce). Un thème que l'on retrouve dans les réflexions d'auteurs contemporains tels le duo Schuiten & Peeters, Enki Bilal ou Moebius…

Ville imaginaire


De façon chronologique, l'exposition met en avant quelques représentations de la ville dans la bande dessinée, des années 1900 à nos jours avec une présentation, en fin d’exposition, de projets particuliers : la ville imaginaire de Villemolle des Requins Marteaux, le musée Hergé à Louvain-la-Neuve (signé Christian de Portzamparc), la Maison de Verre, et une commande de Jean Nouvel à des auteurs de BD.

Au total 150 auteurs internationaux et 350 oeuvres contribuent à cette exposition qui veut également proposer un éclairage sur la BD actuelle.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.